Industrie du béton: quatre grands projets seront lancés en 2017 | www.le360.ma

ع
Béton
© Copyright : DR

Industrie du béton: quatre grands projets seront lancés en 2017

Par Ismail Benbaba le 07/03/2017 à 23h50 (mise à jour le 08/03/2017 à 01h15)

Kiosque360. La profession a identifié 9 grands projets dont 4 seront lancés cette année, 2 en 2018 et 3 en 2019. L’Amib appelle l’Etat à la soutenir sur le plan de la mobilisation du foncier nécessaire aux investissements prévus.

aA

Les engagements des industriels du béton, dans le cadre du contrat de performance signé avec l’Etat, ne tarderont pas à voir le jour, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mercredi 8 mars. Le journal explique que l’Amib (Association marocaine de l’industrie du béton) a mis en place le cadre de travail approprié pour respecter les délais des objectifs fixés dans le cadre de ce partenariat public-privé.

 

Notons que la profession s’est engagée à atteindre des investissements de l’ordre de 2 milliards de DH et une valeur ajoutée de 400 millions de DH, avec une création de 2.700 emplois à l’horizon 2020. Le journal souligne que, dans le portefeuille de l’Amib, on note des projets avoisinant le milliard de DH. Ainsi, à ce jour, 9 projets ont été identifiés dont 4 seront lancés en 2017, croit savoir le quotidien, ajoutant que 2 autres seront lancés en 2018 et 3 autres en 2019, avec un investissement global de 980 millions de DH.

 

Ce sont des projets qui concernent les grands préfabricants de béton situés dans les grands axes géographiques. De même, l’association réfléchit actuellement aux moyens à mettre en œuvre pour doter les régions du royaume d’unités de préfabrication. A ce propos, le quotidien souligne que Maroc PME va appuyer l’association en vue de mettre en place les investissements au profit des petits et moyens préfabricants, qui devront également bénéficier de cycles de formation.

 

L’association appelle aussi l’Etat à la soutenir sur le plan de la mobilisation du foncier nécessaire aux investissements prévus. Force est de noter que les frais liés au foncier peuvent atteindre jusqu’à 60% de la totalité de l’investissement du préfabricant.