Industrie: les carnets de commandes peinent à se remplir

DR

Si les ventes des secteurs industriels ont stagné en février, les commandes globales auraient pour leur part accusé un repli avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.

Le 26/03/2017 à 11h00

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de février, menée par Bank Al-Maghrib, indiquent une progression de la production industrielle d’un mois à l’autre avec un taux d’utilisation des capacités (TUC) qui serait resté stable à 60%.

C’est ce que révèle la Banque centrale dans sa dernière note de conjoncture.

La même source rapporte que l’accroissement de la production recouvre une hausse dans le secteur de la «chimie et parachimie» et dans celui de la «mécanique et métallurgie». Le secteur «textile et cuir» aurait pour sa part connu une baisse au moment où une stagnation est relevée dans l’«agroalimentaire».

S’agissant du TUC, il aurait logiquement connu un repli dans le «textile et cuir», une amélioration dans l’«agroalimentaire» et une stagnation dans la «mécanique et métallurgie» ainsi que dans la «chimie et parachimie».

La note de Bank Al-Maghrib souligne par ailleurs que les ventes des secteurs industriels auraient stagné en février, recouvrant une baisse sur le marché local et une hausse des expéditions à l’étranger. Les commandes globales auraient accusé, quant à elles, un repli avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes aussi bien sur le marché local que sur le marché étranger et ce, pour l’ensemble des branches, à l’exception de celle de la «chimie et parachimie» pour laquelle les chefs d’entreprises indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de leur activité.

Par Younès Tantaoui
Le 26/03/2017 à 11h00