Industrie: Renault et PSA équipent leurs usines en wi-fi | www.le360.ma

ع
usine renault tanger
© Copyright : DR

Industrie: Renault et PSA équipent leurs usines en wi-fi

Par Ismail Benbaba le 11/07/2017 à 00h16 (mise à jour le 11/07/2017 à 01h49)

Kiosque360. Les deux industriels sont en train de doter leurs différentes usines de Wi-fi.

aA

Les deux constructeurs automobiles français sont en train d’installer l’Internet sans fil dans leurs usines respectives, nous apprend le quotidien français Les Echos via une publication sur son site.

 

L’ambition de Renault est de connecter les hommes et les machines des sites du constructeur cette année, souligne le journal. Notons que sur son site de Cléon (Seine-Maritime), le groupe dirigé par Carlos Ghosn met sur pied un réseau wi-fi sur le tiers de la surface de l'usine, soit 50 hectares. Les Echos précise que le chantier, qui se chiffre en millions d'euros juste pour le matériel, doit être achevé d'ici la fin de l'année.

 

Des tablettes sont prévues pour les chefs d'équipe, pour leur fournir des informations personnalisées et leur éviter de se déplacer à tout bout de champ sur les lignes, précise aussi le quotidien. Même son de cloche chez le groupe PSA, le concurrent direct de Renault. Le journal croit savoir aussi que le groupe veut du wi-fi sur ses lignes de fabrication, à commencer par les ateliers de montage et de ferrage.

 

L’ambition du groupe est de bâtir un réseau évolutif, robuste et fiable, pour faire communiquer les machines entre elles, optimiser les flux logistiques et les déplacements du personnel. Le groupe PSA veut aussi mettre l’accent sur la cybersécurité. 

Vos réactions