Innovx, filiale de l’UM6P, crée une entreprise dédiée à l’hydrogène et à l’ammoniac verts

Hydrojeel, filiale d'Innovx, sera dédiée au programme d'OCP Group pour la production d’hydrogène et d’ammoniac verts.

Innovx, filiale de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), annonce la création d’Hydrojeel, entreprise dédiée à l’hydrogène et à l’ammoniac verts. Cette nouvelle entité développera le programme d’ammoniac vert du groupe OCP qui vise à produire chaque année 3 millions de tonnes d’ici 2032.

Le 29/02/2024 à 13h33

Hydrojeel, tel est le nom de la nouvelle entreprise dédiée à l’hydrogène vert et à l’ammoniac vert créée par Innovx, filiale multisectorielle de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Dans un communiqué publié le mardi 27 février, le groupe indique que cette nouvelle entité ambitionne «de se positionner en tant qu’acteur mondial de premier plan dans le domaine de l’hydrogène et de l’ammoniac verts, en développant un écosystème industriel incluant des projets novateurs et à grande échelle et en s’appuyant sur le co-développement des technologies et solutions propriétaires».

Toujours selon Innovx, Hydrojeel contribuera à positionner le Maroc comme leader dans l’hydrogène vert et l’ammoniac vert, participera à la mise en place d’un écosystème qui va assurer la pérennité de cette nouvelle filière et à la création de valeur pour le tissu industriel marocain.

Hydrojeel développera le programme d’ammoniac vert du groupe OCP

«La création d’Hydrojeel marque une étape majeure dans notre engagement à relever le défi de la transition énergétique et à contribuer à un avenir durable. Avec Hydrojeel, nous nous positionnons à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert, renforçant notre leadership dans les énergies renouvelables et ouvrant de nouvelles voies de croissance pour notre entreprise et pour notre pays», a déclaré Amine Houssaim, président directeur général d’Hydrojeel, cité dans le document.

Innovx annonce que cette nouvelle filiale développera le programme d’ammoniac vert du groupe OCP qui vise à produire chaque année 3 millions de tonnes d’ammoniac vert d’ici 2032, principalement destinées à la production des solutions de fertilité des sols et de nutrition des plantes. «Ce programme mobilisera d’importants investissements dans le renforcement des capacités à long terme en matière de technologies et de processus de production d’hydrogène vert», indique le groupe.

L’entreprise affiliée à l’UM6P pose ainsi un nouveau jalon dans le cadre dudit programme, après la signature, le 17 janvier, d’un partenariat avec la société de développement technologique britannique TTP, matérialisé par la création d’une filiale de TTP au Maroc qui s’appuiera sur les infrastructures et la communauté de l’UM6P. Les deux partenaires prévoient aussi de créer un hub technologique pour collaborer avec des partenaires internationaux.

Par Elimane Sembène
Le 29/02/2024 à 13h33