Jeunesse africaine: partenariat entre la Fondation OCP et l'UNESCO | www.le360.ma

ع
Unesco

Siège de l'Unesco.

© Copyright : dr

Jeunesse africaine: partenariat entre la Fondation OCP et l'UNESCO

Par Khalil Ibrahimi le 06/10/2017 à 11h24

La Fondation OCP et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 3 octobre au siège de l’organisation à Paris, un accord de partenariat sur 3 ans autour du projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique».

aA

Dans un communiqué, la Fondation OCP explique que ce projet novateur développé à partir de l’expertise de l’UNESCO dans le domaine du «Littérisme du futur», vise à outiller la jeunesse africaine pour mieux penser et construire son avenir. Il se base sur une approche prospective en se focalisant sur le futur et son potentiel.

 

Pour concrétiser cette ambition commune, deux centres verront le jour en Afrique. Le premier élira domicile au Maroc, à l’Université Mohammed VI Polytechnique, pour conduire des recherches de pointe et développer des instruments innovants de recherche orientés vers l’action en faisant levier sur la libération des énergies et l’intelligence collective.

 

Le second sera basé en Afrique subsaharienne et aura pour vocation la mise en œuvre contextualisée des concepts développés dans différents domaines: agriculture durable, changement climatique, défis urbains et ruraux...

 

En ligne avec la vision de l’Université, cette méthode d’apprentissage inductive, orientée vers le futur est en rupture avec les méthodes traditionnelles.

 

Avec une population croissante qui s’élèvera à 2,5 milliards à horizon 2050, l’Afrique est confrontée à des défis inédits pour lesquels il est nécessaire de répondre par des modèles uniques et adaptés permettant à la jeunesse de réaliser son «African Dream». Telle est l’ambition de ce partenariat.