La croissance des dépôts bancaires en chute libre

DR

Revue de presseKiosque360. Les dépôts bancaires ont enregistré un recul entre décembre 2017 et avril 2018. Les dépôts de la clientèle non rémunérés se sont établis à 524 milliards de dirhams, soit un repli de 1,6%, et à 151 milliards de dirhams pour les dépôts rémunérés, soit une baisse de 4%.

Le 14/06/2018 à 22h53

La progression des dépôts bancaires est négative depuis le début de l’année, nous apprend La Vie Eco dans sa livraison en kiosque ce vendredi 15 juin. Et quand on sait que les dépôts de la clientèle ont une importance capitale pour les banques, il y a de quoi se poser des questions.

En effet, selon les statistiques officielles, les dépôts bancaires, rémunérés ou non rémunérés, ont connu un recul entre décembre 2017 et avril 2018. Dans les détails, on note que les dépôts de la clientèle non rémunérés se sont établis à 524 milliards de dirhams, soit un repli de 1,6%, et à 151 milliards de dirhams pour les dépôts rémunérés, soit une baisse de 4%.

Toutefois, les professionnels tempèrent. Ils estiment qu’il n’y a rien d’alarmant, souligne l’hebdomadaire, qui affirme que les banques multiplient leurs efforts en matière de collecte de dépôts pour booster leurs réalisations commerciales et gagner un peu plus de parts de marché pour pouvoir maintenir leur classement.

Parmi les raisons de cette situation, le journal cite, entre autres, une baisse de rythme de la création monétaire par le biais du crédit et fait remarquer aussi que la faiblesse de la rémunération influe sur l’encours des dépôts rémunérés (les comptes à terme notamment.). Les comptes bloqués sur 6 ou 12 mois ne rapportent plus autant, avance aussi La Vie Eco, ajoutant que les taux sont passés à 2,79% (6 mois) et à 3,08% (12 mois), en baisse respectivement de 16 points de base et de 8 points de base.

Une situation qui pousse bien évidemment la clientèle vers d’autres solutions plus rémunératrices. Cependant, on note que les comptes sur carnet maintiennent le cap, avec un rythme de croissance correct. D’ailleurs, leur encours est en progression de 1,14% à 155 milliards de dirhams à fin avril 2018.

Par Ismail Benbaba
Le 14/06/2018 à 22h53