La dématérialisation des titres ouverte aux sociétés non cotées

DR

Revue de presseKiosque360. Autrefois réservée aux sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, la dématérialisation des titres de capital devient désormais accessible aux entreprises non cotées. L’époque du bon vieux registre des actionnaires semble révolue.

Le 22/12/2016 à 01h54

Un mémorandum d’entente pour la promotion du service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées a été signé entre le dépositaire central Maroclear et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, Maroc PME. C’est ce que nous annonce Les Eco, dans son édition du 22 décembre. L’accord vise à définir un cadre commun d’actions pour inciter les entreprises non cotées à dématérialiser leurs titres.

En effet, Maroclear et Maroc PME ciblent l’ensemble des sociétés anonymes bénéficiaires de l’accompagnement de l’Agence. L’intérêt de ce type d’opérations consiste au remplacement des titres physiques ou du registre d’actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via le dépositaire de la société qui peut être une banque ou une société de Bourse.

Cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques. Une telle procédure permet en plus l’élimination du risque d’erreur omniprésent avec la gestion manuelle des titres de capitaux d’actionnaires. Il permet en outre une meilleure visibilité des entreprises qui recourent à ce service grâce à l’attribution d’un code ISIN, norme internationale très prisée par les investisseurs. En cas de cession d’actions, de succession ou d’ouverture de l’actionnariat, cette démarche assure une bonne fin des transactions, puisque la transmission des titres se fait dans la transparence.

Par Fayçal Ismaili
Le 22/12/2016 à 01h54