La fin des sacs en plastique

DR

Revue de presseKiosque360. Le compte à rebours a commencé pour la production, l’importation et la vente des sacs en plastique. A partir du 1er juillet, leur vente et leur utilisation seront sanctionnées. L’Etat prévoit un fonds pour accompagner la reconversion des sociétés du secteur.

Le 16/06/2016 à 23h59

Fini la production et la vente de sacs en plastique! Dans son édition du vendredi 17 juin, L’Economiste rapporte que leur fabrication et leur importation seront bannies à compter du 1er juillet 2016. Sont concernés tous les sacs en plastique, hormis ceux destinés aux secteurs agricole et industriel, ainsi que ceux servant à la collecte des déchets ménagers.

Comme substituts aux sacs en plastique: des sacs en papier, des sacs tissés, des sacs en tissu réutilisables... Le journal avance d’ailleurs qu’au sein de la grande distribution, tout est prêt pour se conformer à la nouvelle réglementation. Des stocks de sacs en papier et sacs tissés seraient même déjà constitués.

Pour ce qui est de la reconversion des unités de fabrication, un fonds d'accompagnement de 200 millions de dirhams a été mis en place par le ministère de l’Industrie. Il faut savoir que «le potentiel en termes de sacs en papier est estimé entre 8 à 9 milliards, alors que celui des sacs réutilisables est de 10 millions par an». Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé pour sélectionner les entreprises concernées. «Jusque-là, trente-six entreprises ont déposé leur dossier». Elles bénéficieraient, d'ailleurs, «d’un assouplissement des procédures». L'aide de l’Etat prévoit «un appui aux projets d’investissement pour la reconversion à raison de 50% dans la limite de 10 millions de dirhams pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 200 millions et plus. Les très petites entreprises dont le chiffre d’affaires est égal à 10 millions de dirhams ont droit à 2 millions».

En cas de non conformité à la loi, la sanction va d’une amende de 10.000 à 500.000 DH pour toute vente et de 20.000 à 100.000 DH pour tout usage.

Par Rachid Al Arbi
Le 16/06/2016 à 23h59