La flambée des frais de scolarité | www.le360.ma

ع
Ecole
© Copyright : DR

La flambée des frais de scolarité

Par Rachid Al Arbi le 15/09/2016 à 00h42

Kiosque360. Les frais de scolarité ne cessent d'augmenter. En dix ans, ils ont ainsi progressé de 40%.

aA

Les frais de scolarité suivent, depuis 10 ans, une tendance haussière sans précédent. Ils ont, sur la dernière décennie, concrètement augmenté de 40%, affirme L’Economiste dans son édition du 15 juillet 2016. Chaque année, à cette période, ces dépenses se sont appréciées de 3,4% en moyenne. Aujourd’hui, elles pèsent désormais majoritairement sur le budget des ménages, en particulier ceux dont les enfants bénéficient de l’enseignement privé ou dans les missions étrangères.

 

Mais c’est surtout dans le secondaire et le présecondaire, comme le révèle L’Economiste en se basant sur les conclusions du HCP, que les frais ont le plus augmenté pour atteindre une moyenne annuelle de 4%. La poussée de 4% des frais d’inscription inquiète, de même, les ménages qui ne s’expliquent pas ces hausses injustifiées qui viennent grever les budgets.

 

D’après le journal, sur la rentrée 2013-2014, les dépenses des ménages ayant des enfants scolarisés se sont montées à 1.751 DH, soit l’équivalent du quart du budget mensuel moyen d’un foyer. Avec le retour des vacances et l’Aid Al-Adha, les dépenses, pour les 20% des ménages les moins aisés, culminent à 78%.

 

Ces dépenses sont en moyenne de 1.093 DH dans les villes et de 440 DH dans les campagnes. Outre les frais d’inscription, de scolarité et d’assurance, ces dépenses englobent aussi les activités parascolaires qui atteignent jusqu’à 2.099 DH dans les familles les plus aisées et 373 DH dans les plus modestes.

Vos réactions