La marge bénéficiaire des pétroliers sous la loupe du Conseil de la concurrence | www.le360.ma

ع
conseil de la concurrence
© Copyright : DR

La marge bénéficiaire des pétroliers sous la loupe du Conseil de la concurrence

Par Ismail Benbaba le 11/02/2019 à 23h19 (mise à jour le 12/02/2019 à 11h45)

Kiosque360. Le conseil examinera jeudi prochain, à l’occasion de la première session ordinaire de sa formation plénière, la demande d’avis du gouvernement concernant le plafonnement des marges bénéficiaires des pétroliers.

aA

Le Conseil de la concurrence se saisit du dossier des pétroliers, nous apprend Les Inspirations Eco qui, dans sa publication de ce mardi 12 février, précise que le conseil consacrera, jeudi prochain, la première session ordinaire de sa formation plénière à l’examen de la demande d’avis du gouvernement concernant le projet de plafonnement des marges bénéficiaires des carburants liquides.

 

Le journal rappelle que les députés de la majorité et de l’opposition réclament vivement le renforcement des règles de la concurrence et mettent d’ailleurs une forte pression sur Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, pour assumer ses responsabilités et mettre un frein à toutes ces pratiques anticoncurrentielles et de monopole. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, la majorité des opérateurs attend de pied ferme la décision du Conseil de la concurrence. L’institution animera d’ailleurs, le 15 février, une conférence de presse pour présenter les décisions adoptées par ses membres, l’adoption du  projet de règlement intérieur, de charte d’éthique et de budget du conseil pour l’année 2019. Les Inspirations Eco précise qu’il est important de doter le Conseil de la concurrence de toutes les conditions nécessaires à l’exercice de sa mission. Pour le journal, le dossier des prix du carburant constitue un nouveau virage pour cette instance.