La production industrielle stagne

DR

Revue de presseKiosque360. La dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib révèle un désarroi des industriels qui, pour la plupart, ont vu leur production stagner entre les mois d’avril et mai. Ils croient néanmoins toujours à la reprise.

Le 28/06/2017 à 07h25

La production industrielle est restée inchangée durant le mois de mai, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 28 juin, où il synthétise les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Ainsi, 75% des répondants relèvent une stagnation de la production industrielle entre les mois d’avril et mai.

On note, dans ce cadre, une amélioration dans deux branches contre un repli de deux autres segments. En effet, la production dans la chimie et parachimie aurait progressé dans les principales sous-branches, à l’exception de celle de la fabrication des produits minéraux non métalliques, où elle aurait affiché un repli. Il en est de même pour la branche mécanique et métallurgie. La production, sur ce segment, aurait connu une amélioration. En revanche, les industriels opérant dans le textile et cuir ont témoigné d’un mois difficile qui a causé un repli de la production.

La Banque centrale relève, dans son enquête, une stabilisation des commandes. Le carnet de commandes est, au titre du cinquième mois de l’année, inférieur à la normale, et ce dans l’ensemble des branches. Seule l’industrie agroalimentaire a tiré son épingle du jeu, affichant un carnet de commandes normal.

En dépit de cette stagnation, les chefs d’entreprises restent optimistes pour les trois mois à venir. Ils s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes, conformément aux anticipations formulées par les agroindustriels et chefs d’entreprises opérant dans les industries électroniques. En revanche, les chefs d’entreprises du textile s’attendent à une stagnation de la production, tandis qu’un quart des patrons d’entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution de l’activité.

Par Fayçal Ismaili
Le 28/06/2017 à 07h25