La seconde vie de Abdelaâdim El Guerrouj | www.le360.ma

ع
El Guerrouj
© Copyright : DR

La seconde vie de Abdelaâdim El Guerrouj

Par Mohammed Boudarham le 14/03/2019 à 12h50 (mise à jour le 14/03/2019 à 13h12)

L’ex-ministre haraki Abdelaâdim El Guerrouj se serait converti dans le conseil. Actuellement, il serait au service de groupes portugais a la recherche de débouchés au Maroc et en Afrique. Voici sa nouvelle vie.

aA

Abdelaâdim El Guerrouj, l’ancien ministre de la Fonction publique, puis de l’Education nationale, issu du Mouvement Populaire (MP -coalition gouvernementale) se serait converti dans le conseil stratégique.

 

Célèbre au Maroc pour la fameuse histoire des boîtes de chocolat qu’il offrait aux frais du département qu’il chapeautait, et ce, pour la modique somme de plusieurs dizaines de milliers de dirhams, Abdelaâdim El Guerrouj serait actuellement au service de groupes portugais à la recherche de débouchés au Maroc et en Afrique.

 

Selon la dernière livraison de Maghreb Confidentiel, l’ancien ministre haraki se serait associé à Aguas de Portugal, à travers sa filiale marocaine, Aguas de Portugal Africa, laquelle serait même domiciliée à Rabat, dans les locaux de son cabinet de conseil, AG&G Strategy.

Débarqué du gouvernement, El Guerrouj "se réfugie" chez les Boutchichis

 

Dans le tour de table de cette nouvelle structure, on retrouve, selon la même source, le patron de Aguas de Portugal International, Cláudio Jesus, ainsi que Samir Bensaid, ex-directeur de la coopération de l’ONEP, ainsi que Khalid Nafidi, ex-directeur de l'évaluation au sein de cet office, et El Houssine Sahib, banquier d’affaires.

 

El Houcine Sahib, toujours selon Maghreb Confidentiel, serait associé du cabinet de conseil Wineo, qui avait signé en 2016 un mémorandum d'entente avec Aguas de Portugal International et AG&G Strategy lors d'un forum d'affaires bilatéral, en 2016.

 

Aguas de Portugal, rappelle cette publication, n'a jamais œuvré au Maroc, si ce n’est à travers «un modeste accord de coopération technique noué en 2007 avec l’ONEP».

Voici pourquoi le DG de l’ONEE s’est déplacé au Bénin

 

Pourrait-il se rattraper avec la baraka de Abdelaâdim El Guerrouj, par ailleurs membre de l'influente zaouia Kadiriya Boutchichiya?

 

Maghreb Confidentiel rappelle que Aguas de Portugal Africa est spécialisée dans les projets relatifs à la conception, la réalisation et l'exploitation de divers chantiers (assainissement, transport, distribution, des eaux usées, etc.).

 

Contacté par nos soins, l’ancien ministre a confirmé ce qui a été rapporté par "Maghreb Confidentiel".

 

"Le deal remonte à un mois et, dans un premier temps, nous allons essayer de nous implanter dans quelques pays de l'Afrique de l'Ouest", affirme Abdelaâdim El Guerrouj qui souligne l'importance, pour cette nouvelle srtreucture, de tous les projets liés à l'eau et à l'environnement.