LafargeHolcim Maroc Afrique: signature des accords entre la SNI et LafargeHolcim

Hassan Ouriagli, PDG de la SNI et Eric Olsen, DG de LafargeHolcim.

Hassan Ouriagli, PDG de la SNI et Eric Olsen, DG de LafargeHolcim. . DR

La SNI et LafargeHolcim ont signé les accords relatifs à la création de leur filiale commune, LafargeHolcim Maroc Afrique. Cette dernière opérera en tant que hub à partir de Casablanca Finance City.

Le 05/07/2016 à 09h51

La Société nationale d’investissement (SNI) et le groupe Lafarge Holcim Maroc annoncent la création effective de leur filiale commune de développement en Afrique, LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA). Cette dernière jouera désormais le rôle de hub africain opérant à partir de Casablanca Finance City.

Les deux parties ont signé lundi 4 juillet les accords portant sur la mise en commun d’actifs de la nouvelle filiale.

La première étape du partenariat entre les deux groupes concernera la Côte d’Ivoire, où LafargeHolcim disposait d’un actif existant d’une capacité d’un million de tonnes. LHMA devrait investir dans un nouveau broyeur d’une capacité d’un million de tonnes afin d’accélérer le développement du groupe dans ce pays.

LHMA aura également pour vocation d'étendre ce partenariat à d’autres pays d’Afrique subsaharienne, notamment le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Sénégal.

Commentant la signature de ces accords, Hassan Ouriagli, Président directeur Général de la SNI, rappelle que «cette opération constitue une première concrétisation de l’évolution de la Société nationale d’investissement vers un fonds d’investissement panafricain à long terme».

Par Younès Tantaoui
Le 05/07/2016 à 09h51