Lancement du fonds de mise à niveau logistique | www.le360.ma

ع
logistique

Lancement du fonds de mise à niveau logistique

Par Rachid Al Arbi le 03/10/2017 à 23h28

Kiosque360. Le lancement officiel du fonds de mise à niveau logistique se fera ce mercredi 4 octobre. L’accord sera signé entre la CGEM et le gouvernement. Le dispositif permettra l’accompagnement financier aux PME.

aA

Le lancement officiel du fonds de mise à niveau logistique est imminent. Dans son édition du mercredi 4 octobre, L’Economiste annonce la signature d’une convention dans ce sens entre le ministère de l’Équipement, l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), la Fédération du transport et de la logistique, la Commission logistique et le GIAC Translog. Cette convention donnera naissance à «PME Logis», un dispositif d’accompagnement financier annuel de 63,5 millions de dirhams (35 millions mobilisés par l’AMDL et 18,3 millions par la CGEM à travers Translog, notamment) sur la période 2017-2021. Le programme cible, pour la première année, 600 entreprises dont le chiffre d’affaires varie entre 3 et 200 millions de dirhams et dont le chiffre d'affaires des clients est compris entre 50 et 200 millions de dirhams.

 

Il est question, à travers ce mécanisme, de rehausser le niveau des prestations logistiques au sein des PME. C’est ce qui explique que les produits proposés vont du diagnostic à la certification, en passant par l’externalisation de la logistique ou l’élaboration du référentiel de formation… Si le financement varie de 60 à 90% du montant du produit, la formation continue, elle, est totalement prise en charge par le fonds PME Logis. Cette aide financière ne peut en aucun cas servir à financer du matériel. En effet, elle «vise à accompagner les entreprises bénéficiaires pour déterminer dans quelle mesure elles peuvent externaliser leur logistique». Et cela va de la commande au transport et à l’entreposage.

 

PME Logis entend aussi «accompagner les entreprises de logistique pour améliorer leurs performances et devenir plus compétitives» (définition d’une stratégie logistique, systèmes d’information, labellisation, formation…).

 

Une campagne de sensibilisation des entreprises dans les régions est en préparation au sein du patronat. «Les inscriptions pourront s’effectuer via la plateforme qui sera incessamment mise en ligne (www.amdl.gov.ma/pme-logis)», annonce le journal.