Le Maroc et l'Arabie Saoudite déterminés à relancer les échanges

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que des rendez-vous cruciaux se profilent entre les investisseurs des deux pays, les pistes pour améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays ne manquent pas. Florilège.

Le 25/01/2017 à 01h37

L'année 2017 promet le renouveau de la coopération maroco-saoudienne. Le Conseil d'affaires Maroc-Arabie Saoudite s'est réuni lundi dernier, à Casablanca, afin de préparer le terrain pour les grands projets qui attendent les opérateurs des deux parties durant les prochains mois. Au programme, la tenue de la Haute commission mixte prévue au mois de mai prochain, ainsi qu'une visite d'hommes d'affaires saoudiens au Maroc en février 2017, nous annone Les Eco dans son édition du 25 janvier.

À ce titre, plusieurs grands chantiers attendus devraient voir le jour. C'est le cas, notamment, d'un fonds d'investissement dont les mécanismes ont été étudiés et élaborés mais dont l'exécution demeure en attente d'une décision politique. L'objectif étant de créer un fonds maroco-saoudien, public-privé, avec un budget tournant autour des 500 millions de dollars et visant principalement à soutenir les PME. A en croire les membres du Conseil d'affaires, une réponse définitive concernant cette question devrait être donnée dans les mois à venir.

Autre grande résolution du sommet de Jeddah, l'ouverture d'une nouvelle ligne maritime directe entre les deux pays. Cette nouvelle liaison permettra de rehausser les échanges entre les deux pays. Une société privée devait voir le jour en 2014, mais le projet a buté sur la question de la rentabilité. Selon les projections de l'époque, ce projet nécessitait un investissement initial de 908 millions de dirhams. En l'absence d'un volume d'échanges suffisant entre le Maroc et l'Arabie Saoudite, l'une des pistes a été de faire de cette ligne un hub vers d'autres pays africains.

Pourtant, la balance commerciale entre le Maroc et l'Arabie Saoudite demeure extrêmement déséquilibrée. En 2015, le Maroc a exporté vers l'Arabie Saoudite environ un dixième de ce qu'il importe: 1,2 milliard de dirhams d'exportations contre 9,6 milliards de dirhams d'importations. Les importations en provenance de cet allié stratégique demeurent principalement constituées d'huile brute de pétrole, de gaz de pétrole et d'autres hydrocarbures, ainsi que de diverses matières (plastique, papier et carton). Les exportations marocaines se sont légèrement améliorées ces dernières années, mais la balance demeure largement déficitaire.

Par Fayçal Ismaili
Le 25/01/2017 à 01h37