Le Maroc et l'UE signent un nouvel accord de pêche

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, et Maria Damanaki, commissaire européen chargé des affaires maritimes, ont signé en juillet dernier à Rabat le nouveau protocle de l'accord de pêche Maroc-UE

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, et Maria Damanaki, commissaire européen chargé des affaires maritimes, ont signé en juillet dernier à Rabat le nouveau protocle de l'accord de pêche Maroc-UE . DR MAP

Après des mois de négociations, le Maroc vient enfin de signer la nouvelle mouture de l'accord de pêche avec l'Union européenne.

Le 24/07/2013 à 13h40, mis à jour le 25/07/2013 à 11h47

C’est acté. La commission européenne vient de signer ce mercredi à Rabat le nouveau protocol quadrennal de l’accord de pêche avec le Maroc. "Il s'agit d'un moment important pour la pêche européenne et pour la pêche marocaine", a déclaré à ce titre, Maria Damanaki, commissaire européen chargé des affaires maritimes et de la pêche en visite de trois jours au Maroc. Pour la porte-parole européenne, "cet accord assurera la pérennité du secteur au niveau local et présente un bon rapport coûts-avantages".

Après avoir démarré les négociations en novembre dernier, les deux parties ont fini par trouver un commun accord à l’issue du sixième round tenu les 18 et 19 juillet au sein de la capitale. Ce protocole se veut désormais "cohérent avec la réforme de la dimension extérieure de la politique commune de la pêche de l'Union", avance à ce titre la commission européenne, "dans la mesure où il met largement l’accent sur les avis scientifiques, la rentabilité économique, la bonne gouvernance et le respect du droit international".

Concrètement, la nouvelle mouture de l’accord de pêche Maroc-UE, prévoit six catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole en autorisant 126 navires européens contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole. En ce qui concerne la contrepartie financière totale annuelle, elle est estimée à 40 millions d'euros dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en oeuvre du plan "Halieutis". L’objectif étant de renforcer le secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.

A l’annonce de la signature, l’Espagne -pays avec qui les négociations étaient le plus tendues- a accueilli "positivement" ce nouveau protocole bilatéral. Miguel Arias Canete, ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, a d’ailleurs appelé à "la mise en place de tous les mécanismes nécessaires pour l'entrée en vigueur de cet accord le plus tôt possible".

Par Sophia Akhmisse
Le 24/07/2013 à 13h40, mis à jour le 25/07/2013 à 11h47