L’écosystème Boeing au Maroc se précise

Boeing prévoit 31.360 livraisons de nouveaux moyen-courriers d'ici 2037, sur un total de 42.700.

Boeing prévoit 31.360 livraisons de nouveaux moyen-courriers d'ici 2037, sur un total de 42.700. . AFP

Revue de presseKiosque360. L’industriel américain, qui a signé un accord en 2016 pour l’implantation d’un écosystème de fournisseurs au Maroc, fait un premier bilan d’étape de l’avancement du projet. 9 fournisseurs ont déjà rejoint l’écosystème et sont en train de finaliser leurs projets d’investissement.

Le 18/02/2019 à 23h19

L’industriel américain, numéro un mondial de l’industrie aéronautique, fait un premier bilan d’étape concernant la mise en place de l’écosystème Boeing, dont le mémorandum d’entente a été signé en 2016 au Maroc. Aujourd’hui Le Maroc, qui revient sur ce sujet dans sa publication de ce mardi 19 février, indique que le bilan de l’état d’avancement du projet récemment présenté par l’industriel montre que 250 fournisseurs ont été contactés par l’industriel, qui s’est également engagé dans d’autres activités, pour partager des informations au sujet de l’industrie aéronautique marocaine et de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, ainsi que sur les investissements gouvernementaux et les mesures adoptées pour inciter les fournisseurs de Boeing à s’installer au Maroc.

On apprend aussi que 9 fournisseurs, à la fois directs et indirects, bénéficient déjà de ce protocole d’accord et disposent maintenant d’atouts précieux pour être compétitifs sur le marché aéronautique aux côtés de Boeing et d’autres fournisseurs officiels. A ce jour, on note que deux fournisseurs, Hutchinson et TDM Aerospace, ont obtenu des contrats pour devenir fournisseurs directs de Boeing et que, au total, ce programme lancé en faveur des fournisseurs a progressé très rapidement pour atteindre l’objectif commun du Maroc et du groupe américain de créer 8.700 emplois et un milliard d’euros de chiffres d’affaires à l’export d’ici 2028.

Aujourd’hui Le Maroc rappelle que la création de cet écosystème a pour objectif de générer de nouvelles sources de recettes annuelles à l’export, à travers l’accueil de fournisseurs de Boeing et la création de nouveaux emplois qualifiés.

Par Ismail Benbaba
Le 18/02/2019 à 23h19