Les CRI nouvelle génération opérationnels en 2019 | www.le360.ma

ع
CRI
© Copyright : DR

Les CRI nouvelle génération opérationnels en 2019

Par Rachid Al Arbi le 27/04/2018 à 01h25

Kiosque360. Les nouveaux CRI devraient être opérationnels dès fin 2019 dans les principales villes du pays.

aA

On connaît désormais les nouvelles mesures pour la refonte des centres régionaux d’investissement (CRI). Dans sa mouture hebdomadaire, La Vie Eco en énumère cinq. Le journal estime qu’il faudra une loi visant à transformer les CRI en établissements publics. Justement, le projet de loi serait prêt. Son adoption est attendue pour juillet prochain.

 

Une seconde loi est nécessaire pour la création de la commission régionale unifiée d’investissement. Celle-ci devra détailler sa gouvernance, ses missions et ses liens avec les autres parties prenantes. Il s’agira dans un troisième temps d’adopter les décrets concrétisant les décisions de transfert des administrations centrales aux régions. Ils devront fixer et préciser les prérogatives en matière de délivrance des autorisations sectorielles au niveau central et régional.


L’hebdomadaire fait savoir que le gouvernement envisage l’établissement d’une liste de lois prioritaires et incitatives en matière de réforme du système d’investissement et de promotion du climat des affaires. Il sera enfin question de fournir les ressources financières publiques nécessaires pour mener à bien le projet de réforme. Le journal révèle ainsi que ce travail se fera sur 2018 et 2019, tout en précisant que les «CRI nouvelle génération seront opérationnels fin 2019 début 2020». Des centres pilotes seront ainsi mis en service dans les grandes villes.