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Les exportations agricoles franchissent la barre des 50 milliards de dirhams

Par Fayçal Ismaili le 12/09/2018 à 23h17

Kiosque360. Les produits agroalimentaires représentent 22% des exportations nationales. Depuis 2010, ces ventes à l'étranger ont progressé de 83% pour désormais dépasser les 50 milliards de dirhams.

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Les exportateurs des produits agroalimentaires constituent la deuxième source de devises pour le Maroc, avec une part de 22% par rapport aux exportations totales du pays, apprend-on dans un article publié dans l'édition du 13 septembre du quotidien Aujourd'hui le Maroc.

 

Dans le détail, ces exportations ont enregistré une croissance de 83%, passant de 29,3 milliards de dirhams en 2010 à 53,5 milliards de dirhams en 2017. C'est ce qui ressort de la réunion du conseil d'administration de l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) présidé par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture. Ainsi, les exportations des produits agroalimentaires ont atteint 2,9 millions de tonnes durant la campagne 2017–2018, soit une augmentation de 4% comparativement à la campagne 2016–2017.

 

En termes de chiffres, les exportations des produits maraîchers ont enregistré un volume de 1,2 million de tonnes en 2017–2018, en progression de 5% par rapport à la campagne 2016–2017. Certains produits ont enregistré une hausse remarquée, faisant ressortir un potentiel important durant la campagne en cours. L'avocat a enregistré un volume d'exportation de 21.400 tonnes, soit 2,4 fois le volume comptabilisé lors de la campagne 2016–2017. Le volume d'exportation de la framboise a, pour sa part, enregistré une croissance de 46%. De son côté, le volume d'exportation de la pastèque atteint 170.000 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 25% par rapport à la campagne précédente.

 

La dynamique des exportations des produits agroalimentaires s'est également traduite par la croissance du volume exporté des agrumes durant la campagne 2017–2018. En effet, ces derniers ont atteint 677.000 tonnes, soit une hausse de 4% par rapport à 2016–2017. Au niveau des marchés américains, les exportations des agrumes vers les Etats-Unis et le Canada ont atteint respectivement une croissance de 48 et 10% au cours de la campagne 2017–2018.