Les femmes entrepreneurs au Maroc | www.le360.ma

ع
Femmes entrepreneurs
© Copyright : DR

Les femmes entrepreneurs au Maroc

Par Fayçal Ismaili le 17/05/2018 à 00h18

Kiosque 360. Les femmes qui ont lancé leur propre entreprise représentent 10 à 12% du nombre total des entrepreneurs. Qui sont-elles? Quelles sont leurs principales difficultés?

aA

Au Maroc, le nombre de femmes entrepreneurs représente 10 à 12% du nombre total des entrepreneurs. Elles sont essentiellement concentrées sur Rabat et Casablanca et le chiffre d'affaires moyen des entreprises qu'elles dirigent est de 5 millions de dirhams, révèle une étude d'évaluation du développement de l'entrepreneuriat féminin au Maroc, réalisée par le Bureau international du travail et reprise dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui Le Maroc du 17 mai.

 

A noter que cette enquête a été réalisée entre 2014 et 2015, dans le cadre du projet “Jeunes au travail”. Il en ressort, précise le quotidien, que les femmes marocaines s'impliquent dans l'activité entrepreneuriale à un stade plus précoce de leur vie, comparativement aux autres femmes entrepreneurs de la région Mena. En effet, elles ont, pour la plupart, moins de 40 ans (58%), et 36% d'entre elles sont âgées de 40 à 55 ans. Leur niveau d'éducation va du secondaire au supérieur en milieu urbain. En milieu rural, leur niveau d'instruction se révèle inférieur, quand elles ont été scolarisées.

 

Les secteurs d'activité dans lesquels elles investissent, en milieu urbain, sont essentiellement le commerce et les services. En milieu rural, c'est l'agriculture qui prime.

Avant de démarrer leur entreprise, 48,5% des femmes entrepreneurs ont exercé une activité soit en tant que salariées du secteur privé ou public, soit en tant que dirigeantes d'entreprises. 54% d'entre elles estiment que les études et l'expérience professionnelle les ont bien préparées à l'entrepreneuriat.

La plupart de ces femmes dirigent des TPE et des PME et ont réussi à créer, en moyenne, 4 à 5 emplois durant l'année de réalisation de l'enquête.

 

Autres données intéressantes: 8,5% d'entre elles ont déjà dix ans d'expérience dans l'entrepreneuriat. Par ailleurs, 49% des femmes entrepreneurs ont été motivées par l'idée de devenir leur propre patron, tandis que 37% ont été séduites par la rentabilité et 34% par la possibilité d'allier vie professionnelle et vie familiale. 82% d'entre elles ont créé une entreprise de leur propre initiative et 3,5% des entreprises féminines ont accès aux marchés internationaux.