Les investisseurs marocains prospectent le marché congolais

DR MAP

Pas moins de 130 entreprises marocaines porteuses de projets participeront au Forum international «Investir au Congo Brazzaville». Le Maroc y déploiera un pavillon dédié aux rencontres BtoB entre opérateurs marocains et congolais.

Le 16/11/2015 à 13h50

Offensive tous azimuts des opérateurs économiques marocains sur le continent! Après Dakar et Bamako, Maroc export va participer au Forum International «Investir au Congo Brazzaville» qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2015. Une forte délégation marocaine se rendra ainsi au Congo en vue d’explorer les opportunités d’affaires bilatérales.

A noter que ce forum s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’économie congolaise trop dépendante encore du secteur pétrolier et ce, conformément au Plan national de développement 2012-2016.

Pour cet évènement, grâce au partenariat entre Congo Capital Entreprises SA, Maroc export, CGEM et Asmex, plus de 130 entreprises marocaines participeront à ce forum. Ces entreprises sont de divers secteurs : énergie, transport, agro-business, nouvelles technologies de l’information, BTP, services financiers et tourisme.

En marge de ce forum, Maroc export va déployer un pavillon Maroc dédié aux rencontres BtoB entre les opérateurs marocains et congolais. Des ateliers sectoriels seront également organisés afin de mieux présenter les opportunités d’investissements qu’offre le Congo aux investisseurs potentiels marocains. De même, de grands projets de partenariats privés seront présentés aux opérateurs marocains.

Le Congo importe presque la quasi-totalité de ses besoins en produits industriels et de consommation. D’où l’appel fait aux investisseurs étrangers afin de contribuer à la diversification de l’économie du pays.

A noter que le Congo a réalisé une croissance du PIB de l’ordre de 6% en 2014 et le FMI prévoit une hausse de 7,5% en 2015. Toutefois, l’économie du pays reste encore dominée par le secteur pétrolier qui pèse 60% du PIB et représente 90% des exportations. Pourtant, le Congo regorge d’autres ressources : bois tropical, minerais, potentiel agricole énorme, etc.

Par Moussa Diop
Le 16/11/2015 à 13h50