Les ménages s'autofinancent pour acheter leur voiture | www.le360.ma

ع
crédit assurance auto
© Copyright : DR

Les ménages s'autofinancent pour acheter leur voiture

Par Mouna Qacimi le 04/09/2016 à 23h00

Kiosques360. Les ménages s’autofinancent pour l’achat de leur voiture. Près de 62% des achats se font, en effet, en fonds propres. Le reste se fait par le recours au crédit.

aA

Près d’un ménage sur trois dispose d’une voiture, révèle l’enquête, réalisée en partenariat avec la Société d’études de marché LMS-CSA, de l'Observatoire de Wafasalaf. L’échantillon étudié dans le cadre de l’étude touche 2.508 foyers, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 5 septembre.

 

D’après le journal, le taux d’équipement des ménages en automobile ressort à 85% pour la catégorie socioprofessionnelle (CSP) A et B. En ce qui concerne la CSP C, seuls quatre ménages sur dix disposent d’une voiture. Pour la classe D, les foyers disposant d’une voiture ne dépassent pas les 10%.

 

En ce qui concerne le volet financement, près de 38% des foyers marocains contractent des crédits, contre 62% qui optent pour le financement en fonds propres. A ce propos, Abdenbi Louitri, administrateur de LMS, explique à L’Économiste que la persistance de certains mécanismes de solidarité influe sur le comportement des ménages et les pousse à rechercher un financement.

 

L’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) souligne que le marché du crédit à la consommation a financé 39.000 voitures à fin juin dernier, soit une augmentation de 47% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Au cours du premier semestre 2016,  ce sont83.600 véhicules qui ont été vendus. Il s’agit là d’une évolution de 34% par rapport aux six premiers mois de 2015.