Les sociétés cotées améliorent leurs marges

DR

Revue de presseKiosque360. Il n’y a pas que la capacité bénéficiaire des entreprises inscrites à la cote qui s’est améliorée au cours du premier semestre 2016. Les marges bénéficiaires ont elles aussi progressé.

Le 11/10/2016 à 00h41

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont amélioré leurs marges au titre du 1er semestre de cette année, malgré une conjoncture économique difficile, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 11 octobre. En moyenne, les entreprises inscrites à la cote ont dégagé une marge de près de 14%, en hausse de 1,6 point sur une année glissante. Cette marge correspond à un résultat net global de 15,7 milliards de dirhams pour un chiffre d’affaires de 112,3 milliards.

Pas moins de 44 sociétés cotées ont dégagé des marges en augmentation, alors que 26 ont vu leurs bénéfices reculer. Ce sont essentiellement les secteurs de l'immobilier, de la chimie, de l'énergie et des banques qui ont tiré la marge nette globale vers le haut. En effet, les compagnies immobilières ont réalisé une profitabilité de 13,3%, en amélioration de 6,8 points, et ce grâce aux performances d’Alliances et Addoha. Pour sa part, le secteur de la chimie a créé la surprise, le semestre passé, puisque sa marge bénéficiaire est repassé au vert, grâce à la SNEP qui a réalisé un résultat excédentaire de 2,4 millions de dirhams, contre un déficit de 40,6 millions de dirhams au premier semestre 2015. De même, les banques cotées ont réussi à dégager une marge nette de 20,1%, en croissance de 1,1 point.

Dans le secteur du BTP, seul le groupe Lafarge Holcim a tiré son épingle du jeu puisque son taux de marge est ressorti en croissance de 2,8 points. Le mastodonte du ciment a ainsi transformé 28,1% de son chiffre d’affaires en bénéfice. En revanche, les autres sociétés du secteur ont toutes dégagé des marges en repli. Elles ne sont pas les seules à avoir tiré la marge bénéficiaire globale à la baisse. Les compagnies minières ont aussi contribué à ce recul, à côté du secteur des sociétés de financement.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/10/2016 à 00h41