Les success story de l'artisanat marocain | www.le360.ma

ع
artisanat
© Copyright : DR

Les success story de l'artisanat marocain

Par Fayçal Ismaili le 10/02/2019 à 20h04

Kiosque360. La Semaine nationale de l'artisanat qui se tient à Marrakech est l'occasion de découvrir les réussite de nos artisans. Tour de salon.

aA

Le tour du salon, organisé lors de la 5e Semaine nationale de l'artisanat, nous a permis de découvrir différents profils d'artisans. Si certains rencontrent des difficultés, d'autres vivent des success story qui valent le détour. C'est ainsi que le quotidien Aujourd'hui le Maroc a choisi de couvrir cet événement, dans un article paru dans son édition du 11 février.

 

La publication nous présente d'abord un stand exposant des produits en boules magiques. «C'est une dame à Casablanca qui m'a appris à créer ces articles d'artisanat. Alors j'ai décidé de transmettre ce savoir-faire à des personnes en situation de handicap», précise Zoubida Kamal, responsable de l'association Attafaeoul pour les personnes à besoins particuliers et les femmes en difficulté et de la coopérative de fabrication de bougies et de décor a Marrakech. Selon ses dires, sa structure est la première à s'occuper des personnes en situation de handicap pour leur assurer une qualification artisanale à Marrakech. L'objectif étant de leur permettre de mieux gagner leur vie.

 

Autre exemple présenté par Aujourd'hui le Maroc, celui de Ahmed Amir. Cet artisan à Ourika depuis une trentaine d'années a réussi à se spécialiser en fossiles marocains. Des produits en provenance d'Errachidia et Erfoud, dont les prix varient selon la nature des matières utilisées. Pour les concevoir, il a recours à des blocs de marbre fossilisé, italien et marocain.

 

Enfin, sur un autre stand, Asmae Housni représente la société «Artisanat design» et présente des produits en daim de mouton travaillés à la main. «Contrairement aux étrangers, les Marocains ne connaissent ni ces produits ni leur qualité». La société fabrique également des produits en cuir dont le prix peut atteindre 2.000 DH selon la qualité. Des produits qui permettent à cette société de se distinguer par rapport à d'autres.