L’importance de la logistique dans la croissance | www.le360.ma

ع
Logistique
© Copyright : DR

L’importance de la logistique dans la croissance

Par Fayçal Ismaili le 09/05/2018 à 22h58

Kiosque360. La logistique est un secteur aussi compétitif que décisif. Le gotha de la logistique est actuellement réuni à Marrakech, à l’occasion de la 24ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog), organisée sous le thème «Élargir les horizons pour la croissance». Les détails.

aA

Le Congrès international de la logistique (Eurolog) consacre sa 24ème édition à l'élargissement des horizons pour la croissance. Ce rendez-vous important rassemble des pointures de l’expertise qui partageront les bonnes pratiques aussi bien marocaines, africaines qu'européennes, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 10 mai. Car le poids du secteur est important. La logistique doit être performante et efficiente car, sans cela, l’économie nationale ne peut se développer, a d’emblée déclaré le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, présent lors du coup d’envoi de ce congrès. Et d'ajouter qu’«une logistique efficiente contribuera à la baisse du coût global des produits aussi bien pour l’export, l’import, que la distribution dans le marché intérieur».

 

Pour le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, la logistique représente tout bonnement un support majeur de l’écosystème industriel et un réel levier d’accélération économique. Pour renforcer le secteur, «le développement des hubs logistiques représente une réponse aux besoins d’intégration», poursuit-il, avant de revenir sur la stratégie logistique nationale mise en œuvre par le Maroc pour accompagner les stratégies sectorielles.

 

Les avancées? Elles sont nombreuses, pour le ministre, que ce soit en matière de développement de services logistiques comme le transport routier national et international, le stockage, ou encore le fret aérien, sans parler de la multiplication des opérateurs logistiques et de la diversification de l’offre. En clair, un secteur qui a du poids et en aura encore et toujours.