Location en ligne: bientôt une taxe

DR

Revue de presseKiosque 360. Cela n'aura pas tardé. Le ministère marocain du Tourisme va bientôt mettre en place de nouvelles mesures visant à taxer l'activité d'Airbnb ou de Booking. Les détails.

Le 25/04/2018 à 23h31

Les géants de l'hébergement en ligne Airbnb et Booking ne voient pas encore le bout du tunnel. Après les poursuites judiciaires dans l'Hexagone pour annonces non conformes, place à la taxation marocaine. A l'heure où les sites d'hébergement font de l'ombre aux complexes hôteliers, le ministère marocain du Tourisme a décidé de sortir le grand jeu, selon L'Economiste, dans son édition du 26 avril.

Objectifs : contrôler les flux humains sous nos latitudes et doter l'Etat d'un mode opératoire efficace qui répond aux exigences nationales. A ce propos, Mehdi Taleb, directeur de la réglementation, du développement et de la qualité du ministère, a affirmé que “la mise en place d'un mode opératoire permettra aussi bien à l'Etat qu'aux ministères des Finances et de l'Intérieur d'être efficaces en prenant en compte la dynamique internationale”.

Cette dynamique découle sur la question du rôle prépondérant posé par le citoyen et l'activité entrepreneuriale. “Ce nouveau mode d'hébergement permet au citoyen marocain de devenir acteur de son propre développement”. La force entrepreneuriale doit pour sa part “être préservée, en mettant en place un système assurant fluidité, souplesse et fermeté aux entrepreneurs à caractère social. Ce projet permettra d'insérer une forme d'entrepreneur dans une économie structurante et organisée”.

Autre élément de taille, cette taxation d'Airbnb et de Booking s'inscrit dans une conception d'économie sociale. Elle consiste non seulement à mettre en œuvre des mesures concrètes mais aussi à apporter des solutions adaptées à cette forme d'activité. “L'Etat doit être plus efficace pour trouver des solutions à la fois pour taxer, respecter le principe d'équité fiscale et réguler”.

Ces dispositifs visent donc à combler une lacune juridique sur le plan fiscal, et entend donner une nouvelle impulsion au tourisme national, mais aussi réglementer la location en ligne au Maroc. De ce fait, le loueur devra verser une taxe sur la location de son bien, directe ou par le biais des plateformes d'hébergement en ligne. Les loueurs devront donc disposer d'un identifiant fiscal, payer leurs impôts et leurs taxes.

Par Fayçal Ismaili
Le 25/04/2018 à 23h31