L’OCP soutient des projets originaux | www.le360.ma

ع
OCP agriculture
© Copyright : Dr

L’OCP soutient des projets originaux

Par Rachid Al Arbi le 20/04/2017 à 00h10 (mise à jour le 20/04/2017 à 02h14)

Kiosque360. Le fonds d’investissement dédié à la promotion de l’innovation s’active. Agriculture durable, incubation, soutien d’experts… Les détails d'une stratégie porteuse.

aA

L’OCP se lance dans l’accompagnement des projets dans l’agriculture. Dans son édition de ce jeudi 20 avril, L’Economiste explique qu’il s’agit là de l’une des plus importantes initiatives du phosphatier. Dans cette perspective, l’Office fait un bilan de son fonds d’investissement, plus connu sous l’appellation Innovation fund for agriculture (IFFA), dédié à la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat dans le secteur agricole. «6 entreprises ont ainsi bénéficié de l’appui du fonds d’investissement» .

 

Il s’agit, par ces projets, de créer 400 emplois directs et 2.100 postes indirects induits, dont plus de 1.800 emplois pour les agriculteurs.

Pour ce qui est des projets d’incubation, «l’OCP assure un soutien et un accompagnement à différents niveaux». «Cette proposition de valeur se traduit via des services d’experts qui apportent un accompagnement continu et qui sont sponsorisés et financés par l’OCP ».

 

Ces services d’incubation permettent le renforcement des capacités du promoteur et de la structure. Ils viennent, de même, favoriser l’émergence d’une communauté d’échanges autour des participations. Les expertises portent sur 4 volets clés, soit la production, l’outil industriel, la valorisation et les métiers de support.


Globalement,  le constat des accompagnateurs de l’OCP fait ressortir une forte mobilisation pour la modernisation, la valorisation ou encore la commercialisation des produits agricoles. Parmi les projets retenus, ceux des entreprises Agri-Data, GlobalVET, Inovag Processing, Copag/Shams, Safrolat…

Vos réactions