L'OCP veut soigner ses délais de paiement

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Revue de presseKiosque360. Le groupe OCP veut mettre de l’ordre pour améliorer ses délais de paiement. Il vient de lancer une refonte de son processus d’achat qui traite constamment jusqu’à 12.000 factures.

Le 26/03/2018 à 23h06

L’OCP cherche un moyen pour gérer ses délais de paiement, le groupe se retrouvant face à un stock de 12.000 factures à gérer. Dans son édition du 27 mars, L’Economiste indique que l'OCP s’était lancé dans «un ambitieux projet de refonte totale du processus interne de traitement de la politique d’achat, depuis l’appel d’offres jusqu’au paiement, en passant par la contractualisation et la réception des biens ou des services fournis». Le groupe entend, comme le rapporte le journal, «arriver à court terme à zéro jour de retard de paiement». Une aubaine pour ses 6.000 fournisseurs référencés de programmes d’investissement et de biens et services courants.

Pour parvenir à son objectif, l’Office soigne la communication avec ses partenaires. Il s’agit, concrètement, de «rendre plus lisible l’organisation de l’entreprise». Cela passe notamment par la centralisation du dépôt des factures au niveau d’un seul et même service, pour éviter la multiplicité des intervenants.

Ce dispositif est renforcé par un process informatique pour le suivi des flux des factures et l’évaluation. Il permet de déterminer les bouchons et de procéder aux améliorations nécessaires à l’accélération du processus de paiement.

Le bureau de l’ombudsman constitue également un levier pour améliorer les délais de paiement. La structure de médiation, qui est indépendante de l’entreprise, intervient pour répondre aux requêtes de toutes les parties en interaction avec le groupe. «Pour son premier exercice, elle a reçu 132 requêtes, dont 43 concernent des problèmes de contrats et de facturation», avance L’Economiste qui soutient que le challenge, pour l’Office, «est que le fournisseur soit payé exactement à l’échéance convenue dans le cadre de l’appel d’offres et qu’il n’ait plus à supporter des frais financiers à cause d’un retard de paiement».

Par Rachid Al Arbi
Le 26/03/2018 à 23h06