Logistique: SNTL boucle une année 2015 riche en activités

DR

Le chiffre d’affaires a progressé de 11% grâce à la stratégie de diversification des activités le long de la chaîne de valeur logistique. L’ouverture sur l’Afrique a boosté l’activité du leader du transport et de la logistique marocaine.

Le 08/02/2016 à 11h08

2015 a été une année riche en activité pour la Société nationale des transports et de la logistique. C’est ce qui ressort du dernier Conseil d’administration de la société qui s’est tenu le 1er février.

Au niveau des indicateurs financiers, le chiffre d’affaires de la SNTL a renoué avec une croissance de 11% et ce après des années marquées par une érosion des revenus.

Cette croissance est le fruit d’un positionnement stratégique de diversification des activités du logisticien national tout au long de la chaîne logistique (transport national et international, logistique d’entreposage, assurances, immobilier).

Par ailleurs, l’optimisation des charges, une gouvernance rénovée et un meilleur pilotage des activités ont permis au groupe de dégager un résultat d’exploitation de 43 millions de DH (6% du CA).

«Outre l’amélioration des revenus du groupe, l’année 2015 aura été marquée par une série de chantiers stratégiques pour la SNTL», a souligné Mohamed Ben Ouda, directeur général du Groupe SNTL. C’est ainsi que dans le domaine de la technologie et de l'innovation, la société a créé le premier centre d'excellence et d'innovation en Supply Chain en Afrique (3ème centre chez un prestataire logistique au niveau mondial). Ce qui ne manquera pas d’impacter positivement sur les réalisations futures de la société.

De même, la gestion logistique de l’activité de Décathlon au niveau de MedHub pour le traitement des flux à destination de l’Afrique, l’opérationnalisation des solutions multimodales en partenariat avec la RAM et l’accompagnement PME exportatrices ont permis l'ouverture de la SNTL sur l'Afrique et ne manqueront pas non plus d’avoir des impacts positifs sur l’activité du logisticien national dans un environnement marqué par une hausse des échanges avec le continent.

C’est dans ce contexte d’ailleurs que s’est inscrit la co-organisation du Congrès africain des transports et de la logistique qui a permis à la société de s’affirmer davantage comme un interlocuteur privilégié en matière de logistique.

Avec toutes ces actions, la SNTL ambitionne d’être le champion national du transport et de la logistique au Maroc et en Afrique en offrant le meilleur des solutions logistiques à sa clientèle.

Pour y arriver, elle s'appuie sur plus de 22 agences commerciales réparties sur l’ensemble du territoire, 250.000 m2 de surface utile pour les opérations logistiques, plus de 300 clients qui lui permettent de transporter plus de 20 millions de tonnes par an.

Par Moussa Diop
Le 08/02/2016 à 11h08