Marché obligataire: l'ANP lance sa levée de 500 millions de dirhams | www.le360.ma

ع
ANP
© Copyright : DR

Marché obligataire: l'ANP lance sa levée de 500 millions de dirhams

Par Younès Tantaoui le 13/10/2017 à 09h58 (mise à jour le 13/10/2017 à 13h28)

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) vient d’accorder son visa à la note d’information relative à un emprunt de 500 millions de dirhams.

aA

C’est parti pour l’emprunt obligataire de l’Agence nationale des ports (ANP). L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) vient d’accorder son visa à la note d’information relative à un emprunt de 500 millions de dirhams. Ce dernier était en préparation depuis plusieurs mois et devrait être acté entre le 24 et le 26 octobre, période retenue pour la souscription à cette opération.

 

Concrètement, l’agence explique dans sa note d’information qu’elle cherche à diversifier ses sources de financement en optant pour cette émission obligataire, en vue de tirer profit de la situation actuelle du marché obligataire caractérisée par des niveaux bas, des taux bas et une abondance de liquidités chez les principaux investisseurs institutionnels.

Agence nationale des ports: des bénéfices en hausse de 34%

 

L’opération va ainsi lui permettre de profiter d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d’optimiser le coût d’endettement en profitant de la baisse des taux, de renforcer le haut du bilan par un complément de la dette à long terme ainsi que de limiter l’exposition au risque de change en renforçant sa quote-part de dettes contractées en dirhams.

 

Pour rappel, l’ANP est engagée dans un vaste programme d’investissement qui nécessite la mobilisation de quelque 6 milliards de dirhams entre 2017 et 2021.

Vos réactions