Marchés publics: les opérateurs du BTP dénoncent l’«opacité» des appels d’offres

Le360

Revue de presseKiosque360. La FNBTP monte au créneau pour dénoncer l’opacité des appels d’offres lancés par les collectivités territoriales. La fédération vient d’adresser une lettre dans ce sens au ministère de l’Intérieur.

Le 26/05/2017 à 00h15

Les opérateurs du BTP sont outrés par les micmacs dans les marchés publics, signale L’Economiste dans sa livraison de ce vendredi 26 mai, expliquant que la Fédération nationale du BTP a adressé, le 24 mai, une lettre dans laquelle elle remonte les protestations de ses adhérents qui se plaignent régulièrement de l’opacité des appels d’offres lancés par les collectivités locales.

Le journal rappelle que plusieurs mesures ont été prises ces dernières années pour mettre un terme à certaines pratiques frauduleuses des bureaux d’étude, mais que vraisemblablement ces initiatives n’ont donc pas porté de fruits.

En clair, les bureaux d’étude continuent à favoriser certains candidats au détriment d'autres entreprises. On apprend aussi que dans sa récente lettre adressée au ministère de l’Intérieur, la FNBTP affirme que les dérives concernent essentiellement les exigences des règlements de consultation qui sont de nature à restreindre la concurrence et à empêcher la participation de nombreuses entreprises alors qu’elles sont tout à fait en mesure de réaliser les projets concernés. L’Economiste souligne que les appels d’offres de certaines collectivités territoriales seraient taillés sur mesure pour favoriser des candidats et en exclure d’autres.

Certains appels d’offres comportent des exigences totalement contradictoires aux dispositions réglementaires prévues par la loi. Par exemple, indique le quotidien, certaines collectivités territoriales placent parfois la barre très haut en matière de lignes bancaires dont le montant dépasse celui du marché public lui-même. Et là encore, poursuit le journal, lorsque certains opérateurs s’associent pour pouvoir être en mesure de remplir une bonne partie des critères, ils se voient réclamer chacun, des attestations similaires sans qu'il soit tenu compte du fait qu'ils font partie d'un groupement conjoint et solidaire.

Dans sa lettre, la FNBTP dénonce également d’autres dysfonctionnements liés aux cahiers de prescriptions spéciales. Aussi, la fédération demande-t-elle au ministère de publier une circulaire exhortant les collectivités locales à respecter la réglementation des marchés publics.

Par Ismail Benbaba
Le 26/05/2017 à 00h15