Maroc-Russie: signature de 11 accords de coopération | www.le360.ma

ع
dimitri
© Copyright : DR

Maroc-Russie: signature de 11 accords de coopération

Par Le360 (avec MAP) le 11/10/2017 à 16h03 (mise à jour le 11/10/2017 à 16h03)

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, et le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, ont présidé, mercredi à Rabat, une réunion de travail élargie aux délégations de hauts responsables marocains et russes.

aA

Cette réunion de travail a été marquée par la présence de plusieurs membres des gouvernements marocain et russe ainsi que de hauts responsables des deux pays.

 

Lors de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique unissant le royaume du Maroc et la Fédération de Russie, à la lumière de la dynamique enclenchée par les visites du roi Mohammed VI en Russie en 2002 et 2016 et celle effectuée par le président russe Vladimir Poutine en 2006 au Maroc.

 

Un intérêt particulier a été porté, à cette occasion, aux perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines clefs, à savoir l’énergie, l’industrie, l’agriculture, outre les moyens de renforcer la coopération douanière, culturelle, militaire et sécuritaire et hisser les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

A cette occasion, onze accords de partenariat bilatéral ont été signés, ce qui est de nature à renforcer l'arsenal juridique régissant le partenariat stratégique maroco-russe déjà conforté par les 16 conventions signées en mars 2016 à l'occasion de la visite du roi Mohammed VI. Ces accords portent notamment sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, et couvrent également l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

 

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie est passé d'environ 200 millions de dollars en 2001 à 2,5 milliards de dollars en 2016, ce qui place la Russie au neuvième rang parmi les fournisseurs du royaume et au 22ème parmi ses clients. Le premier ministre russe est arrivé mardi soir à Rabat pour une visite de travail et d'amitié de deux jours dans le royaume à la tête d'une importante délégation.

Vos réactions