Maroc-UE: le paraphe de l'accord de pêche conforte le leadership régional du Royaume | www.le360.ma

ع
cover Video - Le360.ma •  accord de pêche Maroc/UE : le royaume reconnu comme puissance régionale
© Copyright : Le360

Maroc-UE: le paraphe de l'accord de pêche conforte le leadership régional du Royaume

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 24/07/2018 à 17h23

En paraphant l'accord de pêche avec le Maroc, l'Union européenne vient de confirmer que le Royaume constituait une puissance régionale en Méditerranée et en Afrique du Nord. Explications.

aA

"Le Maroc a défendu ses droits et ses intérêts à travers cet accord qui va permettre aux relations bilatérales de sortir de l'impasse puisque les provinces sahariennes du Maroc ont été intégrées dans cet accord", a indiqué le MAECI, Nasser Bourita.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evoquant l'aspect technique, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a précisé que l'accord est d'une durée de 4 ans. "Il englobe les provinces sahariennes avec la possibilité pour les populations locales de bénéficier des retombées de cet accord", a-t-il assuré. Le nombre des contrôleurs marocains sur les 128 navires de pêche européens sera augmenté.

 

La pêche de certains produits, comme les crevettes et les poulpes, ne sera pas autorisée, comme a été revue à la baisse et de manière substantielle la pêche en Méditerranée, une mer où le poisson se fait de plus en plus rare, a déclaré Aziz Akhannouch, un des principaux négociateurs pour le renouvellement de cet accord.

 

L'ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, a exprimé sa fierté que ces négociations aboutissent à des résultats positifs en moins de trois mois. C'est une preuve du réel partenariat entre les deux parties. "L'accord inclut la pêche dans les zones sahariennes du Maroc", a-t-elle confirmé lors de la cérémonie de paraphe ce mardi à Rabat.