Maroc-USA: le Compact II pour relancer l’éducation et l’accès à l’emploi

DR

Revue de presseKiosque360. Le royaume et les Etats-Unis vont très bientôt signer le Compact II. En attendant, les deux pays se sont déjà accordés sur les termes du contrat qui vise à renforcer en priorité l’éducation et l’employabilité. Les détails.

Le 03/11/2015 à 00h00

Le Maroc et les Etats-Unis viennent de finaliser les termes de référence de l’accord relatif au Compact II. Selon “Aujourd’hui le Maroc” dans son édition du 3 novembre, qui cite une source proche du dossier, le MCC (Millennium Challenge Corporation) doit signer avec le Maroc l’accord en question au cours des prochaines semaines. Il sera confié à une nouvelle agence, censée remplacer l’APP (Agence de Partenariat pour le Progrès).

Après le programme Compact I, qui avait mobilisé 697,5 millions de dollars US entre 2008 et 2013, les deux parties ont décidé de renouveler l’expérience avec le Compact II, qui a été approuvé il y a quelque temps lors d’une rencontre entre Abdelilah Benkirane et l’ambassadeur des Etats-Unis, Dwigh L. Bush. Juste avant, le MCC avait annoncé que le royaume remplissait pleinement les critères d’éligibilité liés notamment à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain.

Ainsi, en vertu du nouvel accord, le MCC accordera au Maroc un don de 450 millions de dollars, auquels s’ajouteront une contribution du gouvernement marocain de 67,5 millions de dollars au minimum. Les deux parties ont déjà identifié les secteurs qui bénéficieront en priorité du programme. Globalement, le fonds du Compact II sera destiné à financer deux projets: «Education et formation pour l’employabilité» et «Production du foncier».Ces projets devraient bénéficier à près de 2,2 millions de personnes pour les deux prochaines décennies.

Par Sanae El Asrawi
Le 03/11/2015 à 00h00