Marrakech l’africaine, à l’heure du commerce mondial

Roberto Carvalho de Azevedo, le directeur de l’OMC effectue sa première visite au royaume à l'occasion de cette conférence.

Roberto Carvalho de Azevedo, le directeur de l’OMC effectue sa première visite au royaume à l'occasion de cette conférence. . Le360

Ce mercredi 8 avril, s’est ouverte la conférence des ministres africains dans la ville ocre à l’occasion des 20 ans de l’Organisation mondiale du commerce. Compte rendu.

Le 08/04/2015 à 10h26

Les drapeaux africains flottent au gré du vent qui souffle ce matin du mercredi 8 avril sur le palais des congrès du Palmeraie Golf Palace. Un défilé de berlines au matricule diplomatique s’enchaîne pour déposer des officiels venus des quatre coins du continent... Bienvenue à la conférence des ministres africains organisée à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Une Organisation dont les accords de création ont été scellés justement à Marrakech, il y a deux décennies de cela…

«Nous ne pourrions trouver mieux que Marrakech pour fêter un tel événement», a d’ailleurs souligné Roberto Carvalho de Azevedo, le directeur brésilien de l’OMC qui effectue sa première visite au royaume à cette occasion. Dans son allocution, celui-ci a mis en exergue la clairvoyance du Maroc qui en s’inscrivant, très tôt, dans un processus de libéralisation du commerce a pu se frayer une place sur l’échiquier mondial en se positionnant comme un partenaire de choix pour différents pays. Le Maroc a en effet ratifié durant ces 20 dernières années pas moins de 55 accords de libre échange.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, qui a donné le coup d’envoi à cette conférence a insisté dans son allocution sur une approche humaine du commerce. «La libéralisation du commerce ne saurait être fructueuse sans être accompagnée de stratégie de développement intégré», a martelé le patron de l’exécutif. Son ministre, Moulay Hafid Elalamy dont le département chapeaute l’organisation de cette manifestation a, lui, évoqué l’importance de redonner à l’Afrique la place qu’elle mérite dans le commerce mondial. «Les échanges commerciaux avec l’Afrique ne totalisent que 3% du volume global du commerce mondial, alors que le continent compte 16% de la population mondiale», a précisé le ministre marocain.

Les travaux de cette manifestation qui se prolonge jusqu’au jeudi 10 avril seront l'occasion pour les officiels du continent d’échanger et de se concerter autour de la position du groupe africain au sein de l’OMC et dont le Maroc est justement le coordinateur. Les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l'OMC, programmée en décembre 2015 à Nairobi, auront d’ailleurs la part belle lors de cette conférence de Marrakech.

Par Fahd Iraqi
Le 08/04/2015 à 10h26