Marrakech: message royal pour le 61e Congrès mondial de la statistique | www.le360.ma

ع
Marrakech
© Copyright : DR

Marrakech: message royal pour le 61e Congrès mondial de la statistique

Par Mohamed Chakir Alaoui le 16/07/2017 à 13h14 (mise à jour le 16/07/2017 à 14h17)

Le 61e Congrès mondial de la statistique démarre dimanche 16 juillet, dans l'après-midi, à Marrakech. A cette occasion, le souverain Mohammed VI adressera un message à quelque 2.000 experts mondiaux venus de 141 pays.

aA

La lecture du message royal donnera le coup d'envoi au 61e Congrès mondial de la statistique ce dimanche après-midi à Marrakech. Il est adressé à quelque 2.000 experts mondiaux venus de 141 pays pour participer à une rencontre d'une semaine destinée à échanger sur les évolutions du monde de la statistique.

 

L'Afrique fera l'objet d'un intérêt particulier. Selon les organisateurs, ce congrès mondial sera déterminant dans la contribution au développement des pays africains, en mettant à leur service des expertises et le savoir-faire de pays comme le Maroc en matière des plans et des statistiques.

 

Plusieurs membres du gouvernement assisteront à l'ouverture de ses assises au côté de Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au plan.

 

Depuis sa création à Londres en 1885, l’Institut international de statistique (ISI) a pour mission de développer et d’améliorer les méthodes statistiques et leurs applications. Organisé par l’ISI, en partenariat avec le Haut-commissariat au plan (HCP), cet événement mondial se tient pour la première fois au Maroc, comme le souligne Ahmed Lahlimi, ajoutant devant la presse que "ce congrès est d’ordinaire organisé dans les pays ayant demandé à l’accueillir, mais que cette fois c’est l’ISI qui a formulé la demande et émis le souhait d’organiser cet événement au Maroc, ce qui démontre le rayonnement mondial du royaume dans cette discipline".

 

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux pays, notamment africains, de disposer de moyens pour mieux analyser les statistiques environnementales. Dans ce sens, la thématique principale de cet événement portera sur les effets des changements climatiques et la révolution des données au service des Objectifs du développement durable à travers un workshop organisé en partenariat avec la présidence marocaine de la COP22.

 

L’événement s’articulera autour de sessions de débat scientifique sur la statistique et ses applications, de conférences internationales auxquelles participeront des personnalités nationales et internationales représentant des gouvernements, des universités et des institutions scientifiques mondiales.

 

Le 21 juillet sera marqué par la séance de clôture, durant laquelle les participants au 61e Congrès mondial de la statistique adopteront la déclaration de Marrakech.

 

Vos réactions