Melilla s’inquiète de la concurrence de Nador

DR

Revue de presseLa président de l’enclave espagnole a annoncé la création d’un centre commercial pour faire face à la concurrence régionale, dont celle de la ville de la Nador.

Le 29/12/2014 à 21h16

La progression économique de la ville de Nador inquiète les responsables de l’enclave de Melilla. C’est l’objet d’un article en Une du quotidien Libération daté du 30 décembre, suite à des déclarations de Juan José Imbroda, président de la ville de Melilla, à la presse locale espagnole. «Il y a beaucoup de gens qui font leurs achats dans des centres commerciaux en dehors de Melilla. Et ce projet va leur permettre de dépenser leur argent ici», note l’élu au sujet de la création prochaine d’un centre commercial dans l’enclave espagnole.

Pour Mohamed Ouhlal, secrétaire général de l’Union des entreprises et professions à Nador, «le modèle économique de Melilla est condamné à court terme», pour différentes raisons. Selon lui, l’économie de l’enclave espagnole est en grande partie basée sur la contrebande et les échanges avec le Maroc, et le sera davantage avec la création d’une zone franche dans la région.

L’ouverture du Maroc aux échanges avec de nouveaux pays est pour beaucoup dans le déclin économique de Melilla, poursuit Libération : «L’arrivée des produits asiatiques directement sur le sol marocain a beaucoup changé la donne. Le commerce avec le sud-est asiatique qui était l’apanage de Ceuta et Melilla a été fortement touché. Des commerçants de Ceuta affirment avoir perdu 50% de leur chiffre d’affaires». «L’Etat marocain doit encourager le commerce et l’économie dans la région et booster la dynamique en cours», conclut Mohamed Ouhlal.

Par Le360
Le 29/12/2014 à 21h16