Meriem Bensalah construit sa nouvelle équipe

Meriem Bensalah, présidente de la CGEM.

Meriem Bensalah, présidente de la CGEM. . Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosques360. La patronne des patrons présentera, mardi 23 juin prochain, sa nouvelle équipe lors du conseil d’administration qui se tiendra à la CGEM. 23 commissions l'accompagneront dans son 2e mandat. Mais peu de changements seront opérés au niveau des membres de la Confédération.

Le 19/06/2015 à 00h37

Il aura fallu un peu plus d’un mois à Meriem Bensalah pour constituer l’équipe qui l’accompagnera lors des 3 prochaines années que durera son nouveau mandat (2015-2018). Selon le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce vendredi 19 juin, la présidente de la CGEM présentera son équipe lors du prochain conseil d’administration qui aura lieu mardi 23 juin prochain. Selon les statuts de la Confédération, Meriem Bensalah a le droit de désigner 17 membres du conseil d’administration (l’équivalent de 25 %). Mais le vrai challenge réside dans la parité homme-femme au sein de sa toute nouvelle équipe, comme cela est prévu par les statuts de la CGEM. Un challenge, rappelons-le, qui n’a pas été totalement relevé lors de son premier mandat, cette parité n’ayant pas été assurée au niveau des commissions.

Statu quo Selon L’Économiste, 23 commissions devraient épauler la présidente lors de son 2e mandat, contre 22 auparavant, alors même que certains s’attendaient à ce qu’il y en ait moins. Car beaucoup reprochent à ces commissions leur manque de performances sur le terrain, malgré leur nombre important. Aussi, près des deux tiers des responsables de ces commissions demeureront les mêmes. En gros, Meriem Bensalah ne compte pas procéder à des remaniements de taille.

Le changement s’opérera surtout au niveau de la commission d’emploi dans la mesure où Hicham Zaouanat, jusque-là numéro 2 de la commission, remplacera Jamal Belahrach à la présidence, ce dernier ayant déjà cumulé deux mandats au sein de la Confédération. La commission logistique aura également un nouveau président. Mohamed Talal, désormais vice-président, sera remplacé à ce poste par Hicham Saadli. Younes Zrikem, jusque-là président de la commission du commerce extérieur et ALE, cédera quant à lui sa place à Hassan Benabderrazik, ancien secrétaire général des ministères des Affaires générales et de l’Agriculture. Pour sa part, Adil Zaidi, président du Groupement professionnel du poids lourd et de la carrosserie (GPLC), sera désigné président de la commission PME.

Par Mouna Qacimi
Le 19/06/2015 à 00h37