Métiers mondiaux: l’automobile et l’aéronautique, principales locomotives de l’export

DR

Revue de presseKiosque360. La Direction des études et de la prévision financière (DEPF) vient de livrer sa dernière note de conjoncture. Dans son analyse, elle explique que les nouveaux métiers mondiaux du Maroc continuent à tirer les exportations vers le haut.

Le 19/08/2016 à 02h16

Dans sa livraison du week-end, le journal Les Eco revient sur les dernières données de la Direction des études et de la prévision financière (DEPF), des données pour le moins flatteuses pour les nouveaux métiers mondiaux du Maroc.

Dans son édition du 19 août, le quotidien rapporte ainsi que la DEPF axe une partie de son dernier rapport sur les exportations de ces secteurs qui ont répondu favorablement à la demande adressée au Maroc.

Le secteur automobile a, par exemple, exporté l’équivalent de 32,2 milliards de DH en progression de 18,6% au terme du deuxième trimestre. L’autre métier mondial du Maroc qui participe à cette envolée, c’est l’aéronautique qui a vu ses exportations progresser de 9,3% à 5,1 milliards de DH. Même tendance du côté de l’électronique, dont les exportations ont suivi la même embellie et ont crû de 4,4% à 5 milliards de DH.

Selon la DEPF, citée par la publication, la bonne forme de ces secteurs a pu limiter l’impact de la mauvaise saison agricole. Pour rappel, la production céréalière a chuté de 70% comparativement à l’année précédente qui, elle, avait connu un record. La pêche a, quant à elle, maintenu une belle tendance haussière en termes de captures: les volumes ont progressé de 21,4% et la valeur de 5,1%.

Le phosphate reprend des couleurs, après un recul de 9,5% il y a un an, avec 3,5% de hausse pour la production. Du côté des exportations de l’OCP, elles ont augmenté de 20,2% en volumes pour les dérivés, contre un repli de 7,4% pour le phosphate roche. A fin juin 2016, le secteur du BTP s’en sort positivement, lui aussi, et les ventes de ciment affichent 1,7% de croissance.

L’encours des crédits immobiliers a de même réussi à tenir une belle courbe ascendante avec 2,1% de hausse, tiré principalement par les crédits à l’habitat.

Par Fayçal Ismaili
Le 19/08/2016 à 02h16