Microcrédits: 55 milliards de dirhams accordés au profit de huit millions de bénéficiaires | www.le360.ma

ع
Microfinance

La microfinance soutient la coopération solidaire

© Copyright : DR

Microcrédits: 55 milliards de dirhams accordés au profit de huit millions de bénéficiaires

Par Le360 (avec MAP) le 31/05/2016 à 22h00 (mise à jour le 31/05/2016 à 22h03)

Depuis son lancement au Maroc, la microfinance a totalisé plus de 55 milliards de dirhams de microcrédits pour près de huit millions de bénéficiaires, selon les statistiques communiquées lors de la conférence annuelle de la Social Performance Task (SPTF), tenue ce mardi à Marrakech.

aA

D’après les chiffres communiqués lors de ce conclave de Marrakech, le secteur a généré plus d’un million d’emplois indirects. Les activités financées par le microcrédit concernent en grande partie le commerce et les services (57 %), suivis des métiers manuels et de l’artisanat (17 %), et de l’agriculture (16 %).

 

La proportion actuelle des clients dans l’urbain est de 58 % contre 42 % en milieu rural.

 

A fin décembre 2015, la microfinance a enregistré un encours de 6,02 milliards de dirhams, marquant ainsi une évolution de 6 % par rapport à 2014, tandis que le nombre des bénéficiaires s’est fixé à 905.990 clients, en progression de 4,5 %.

 

Organisée en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et la Fédération nationale des associations de micro-crédit au Maroc (FNAM), cette conférence qui se tient pour la première fois en Afrique du Nord, réunit plus de trois cents participants de contextes professionnels différents, venant du monde entier.