Millenium Challenge Corporation: un fonds américain pour les zones industrielles | www.le360.ma

ع
Millenium Challenge Roi Mohammed VI
© Copyright : DR MAP

Millenium Challenge Corporation: un fonds américain pour les zones industrielles

Par Fayçal Ismaili le 17/05/2016 à 01h03 (mise à jour le 17/05/2016 à 01h25)

Kiosque360. Fonzid est un nouveau fonds programmé pour la phase II du Millenium Challenge Corporation. Il est dédié au financement de la mise en place de zones industrielles d’un nouveau genre.

aA

Un fonds dédié aux zones industrielles sera lancé dans le cadre du programme compact II du Millenium Challenge Corporation (MCC), annonce Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 17 mai. Baptisé Fonzid, ce mécanisme est l’un des projets développés par la phase II du programme financé par l’organisme public américain.

 

Plus concrètement, le gouvernement du royaume (à travers le ministère de l’Industrie) et le MCC vont introduire une nouvelle approche en matière de développement et de revitalisation des parcs industriels. Selon les responsables, le partenariat public-privé sera particulièrement privilégié. L’idée est de développer deux zones industrielles pilotes dont l’emplacement sera identifié sur la base d’un ensemble de critères: impact économique, viabilité financière, surface mobilisable et absence de risques majeurs.

 

Le fonds devrait privilégier les projets innovants, rentables, inclusifs et durables, intégrant les aspects sociaux et de genre tout en respectant les politiques environnementales. Un appel à candidature sera lancé à destination des différents acteurs concernés par le foncier ou l’immobilier industriel afin de proposer des projets qui pourront bénéficier du financement du Fonzid. Mais si les préparatifs sont lancés, ce fonds ne sera opérationnel que courant 2017. Les responsables affirment qu’à ce stade, une étude s’impose. L’objectif: identifier les tendances en termes d’initiatives et de projets pouvant éventuellement bénéficier du fonds, et paramétrer le manuel de gestion et d’exécution du Fonzid en fonction des tendances relevées. Cette enquête sera lancée dès le jeudi 19 mai, mais ses résultats ne seront connus qu’en septembre prochain.