Mutandis préfère ignorer son résultat net part du groupe

Adil Diouri, fondateur de Mutandis.

Adil Diouri, fondateur de Mutandis. . Le360

Mutandis, vient de publier son résultat net récurrent en croissance. Le solde net de son compte de résultat qui était déficitaire au premier semestre n’apparait pas dans le communiqué de presse de ce week-end.

Le 23/03/2015 à 11h30

C’est rare de voir une entreprise focalisée sur son résultat net récurrent. Néanmoins, Mutandis a préféré mettre en exergue cet indicateur financier qui fait un bond non négligeable de 39% à 54 millions de dirhams. Cet indicateur "représente le résultat net du Groupe, en excluant les éléments exceptionnels", c'est-à-dire ceux qui n'ont pas vocation de figurer dans les comptes chaque année, comme le précise le communiqué de presse publié dans un quotidien de la place ce week-end. En revanche, aucun mot sur le résultat net réalisé en 2013, même pas en filigrane. Les analystes de la place attendent avec beaucoup d’impatience la publication des comptes détaillés de ce groupe qui a fait appel public à l’épargne et qui est donc tenu de communiquer sur ses comptes.

Déficit du Résultat net part du groupePour le moment, côté résultat net, il faut s’en tenir aux éléments comptables du premier semestre 2014. Mutandis avait alors réalisé un résultat net part du groupe déficitaire de 1,2 million de dirhams. Est-ce que l’année entière a été à l’image du premier semestre? Difficile à dire, mais l’absence de communication à ce niveau peut le laisser penser. D’autant que, depuis le début, le groupe ne satisfait toujours pas ses actionnaires qui ont misé plus d’un milliard de dirhams. Il convient également de rappeler que les commissaires aux comptes ont régulièrement émis des réserves, ce qui n’est pas pour satisfaire les apporteurs de capitaux.

Réserve des commissaires aux comptesDans les comptes du premier semestre, deux remarques importantes attirent l’attention. D’une part, "une société intégrée globalement dans les comptes du groupe au 30 juin 2014 a fait l’objet d’un contrôle fiscal au titre des exercices 2009 à 2012 portant sur l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)", signalaient Fidaroc Grant Tharton et Saaidi et Associés, les deux cabinets qui ont passé en revue les comptes. Et d’ajouter que, "en l’état actuel de la procédure", il était impossible d’évaluer l’impact sur le résultat. Les deux cabinets ne parlaient pas de provisions constituées par Mutandis pour couvrir un éventuel redressement. Or, on sait que le Fisc peut avoir la main lourde en cas de contrôle.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 23/03/2015 à 11h30