Nomination: Miriem Bensalah nouvel administrateur du groupe français Renault

Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc)

Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc)

L'Assemblée générale des actionnaires du groupe Renault, tenue le 15 juin courant, a nommé Miriem Bensalah Chaqroun comme administrateur indépendant siégeant au conseil du constructeur automobile français. Elle avait déjà occupé des postes pareils, notamment chez Eutelsat.

Le 16/06/2017 à 11h11

Une Marocaine élue au Conseil d’administration du groupe Renault. Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM et vice-présidente directeur général des Eaux Minérales d’Oulmès, a été nommée comme nouvel administrateur du groupe automobile français lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 15 juin courant.

La patronne des patrons marocains fait partie des quatre femmes nommées lors de cette assemblée sur un total de 6 nouveaux administrateurs. Cette forte présence féminine s’explique par des contraintes réglementaires qui obligent le groupe Renault à disposer d’au moins 40% de femmes au sein de son Conseil d’administration.

«Je suis particulièrement honorée que le Conseil de Renault propose, à l’Assemblée Générale des actionnaires du 15 juin prochain, ma candidature à un mandat d’administrateur indépendant. Je me réjouis de mettre ma connaissance des enjeux industriels et internationaux au service des débats du Conseil de Renault, groupe automobile mondial de tout premier plan», avait-elle déclaré dans un communiqué du groupe Renault diffusé la veille de l’assemblée générale.

Il est à noter que Miriem Bensaleh Chaqroun était, depuis 2012, soit l’année de son élection à la tête de la CGEM, Administrateur de la société Eutelsat, un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux du monde basé en France. Elle a dû démissionner de ce poste pour être éligible à une nomination chez Renault confromément aux règles et à l’esprit du code du patronat français portant sur la limitation du nombre de mandats des administrateurs.

De part ses fonctions au sein du patronat, elle est également administrateur de plusieurs autres grands établissements marocains, à l’instar de Bank Al-Maghrib.

Par Younès Tantaoui
Le 16/06/2017 à 11h11