Nouveaux parkings à Casablanca: qu'en est-il des tarifs? | www.le360.ma

ع
parking place rachidi
© Copyright : DR. (Capture d'écran)

Nouveaux parkings à Casablanca: qu'en est-il des tarifs?

Par Younès Tantaoui le 27/09/2017 à 17h44

L'ouverture des parkings des places Mohammed V et Rachidi à Casablanca est imminente. Cependant, le flou demeure concernant les tarifs qui y seront appliqués. Voici ce que l'on sait pour l'heure.

aA

Depuis la diffusion de photos et de vidéos montrant les deux nouveaux parkings de la place Mohammed V et de la place Rachidi à Casablanca, beaucoup de Casablancais s’interrogent sur leur gestion et, surtout, sur les tarifs qui y seront appliqués. Des rumeurs sur une facturation de 5 dirhams de l’heure ont même circulé ces derniers jours.

 

Le360 a tenté d’en savoir davantage et, d’emblée, on nous a confirmé auprès de Casa Aménagement, qui a réalisé les deux chantiers, que les deux parkings seront gérés par l’autre société de développement local, Casa Développement. Cette dernière est en charge de la gestion de l’ensemble des parkings relevant de la mairie de Casablanca ainsi que du stationnement payant dans les rues et boulevards de la ville. Il est donc logique qu’elle assure également la gestion des deux nouvelles infrastructures.

 

Diapo. Casablanca. Le chantier du parking de la place Rachidi avance à grands pas

 

Pour ce qui est des tarifs, des sources auprès de Casa Développement confient qu’ils n’ont pas encore été fixés. «Comme le veut la réglementation en vigueur, c’est à la mairie de fixer les tarifs et les faire voter par les élus dans le cadre de l’arrêté fiscal, avant que nous les appliquions», indiquent nos sources. Cette déclaration dément donc la rumeur des 5 dirhams de l’heure, tout comme celle qui affirmait que le tarif appliqué serait celui du stationnement à péage dans les rues et boulevards et qui est fixé à 2 dirhams de l’heure en journée.

 

Il faudra donc attendre la tenue d'une prochaine session du Conseil de la ville pour avoir une véritable idée sur ce que coûtera le stationnement dans ces deux parkings, mais aussi sur ce que peuvent rapporter ces ouvrages aux caisses de la métropole. Assurément, celà ne devrait pas tarder à tomber, vu l’imminence de l’ouverture des deux parkings. D’ailleurs, l’un d’eux, «celui de la place Mohammed V a déjà été livré», apprend-on auprès de Casa Aménagement. La mairie avait même annoncé dans un récent communiqué qu'il ouvrirait au public le 20 septembre. Cela ne s’est pas fait, vraisemblablement en raison de la question tarifaire.

 

Diapo. Casablanca: voici à quoi ressemble le nouveau parking de la place Mohammed V

 

Quoi qu’il en soit, ces deux ouvrages soulageront les automobilistes qui galèrent souvent dans cette zone pour trouver une place de libre. Additionnés, ces parkings offriront une capacité de près de 900 places (168 pour celui de la place Mohammed V et 724 pour celui de la place Rachidi).

Vos réactions