Objectifs de développement durable: le Maroc au sommet du classement en Afrique | www.le360.ma

ع
Siège-ONU
© Copyright : Dr

Objectifs de développement durable: le Maroc au sommet du classement en Afrique

Par Ayoub Khattabi le 16/09/2018 à 10h02

Le Maroc est en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs Mondiaux de Développement Durable, indique le rapport 2018 sur les ODD publié cette semaine par le Centre des Objectifs de Développement Durable pour l'Afrique (SDGCA).

aA

Ce document, intitulé «Rapport 2018 sur les indicateurs et tableaux de bord des ODD en Afrique», indique que le Maroc arrive en tête à l’échelle du continent avec un taux de 66,1%, s'agissant de la réalisation des objectifs mondiaux, soit 12 ans avant la date butoir fixée par les Nations Unies.

 

OMD: Le Maroc se félicite devant l'ONU 

 

Le rapport se base sur l’analyse des aspects en lien avec la nutrition, la santé, l'habitat, l'éducation, les TIC et les inégalités. Selon le PNUD, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, au nombre de 17, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

 

OMD: Bassima Hakkaoui présente le bilan du Maroc à New York (10985)

 

Ces 17 objectifs s'appuient sur les succès des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre.