Obligations souveraines: Fitch Rating confirme le "BBB-" du Maroc

Entrée du siège de l'agence internationale de notation Fitch Ratings, à New York. 

Entrée du siège de l'agence internationale de notation Fitch Ratings, à New York.  . DR

L'agence de notation a reconduit les dernières notes attribuées au Maroc, tout en soulignant des améliorations sur certains indicateurs clés qui réduisent la vulnérabilité de l'économie marocaine.

Le 27/04/2016 à 16h04

Pas de changement de notation pour les obligations souveraines du Maroc chez Fitch Rating! L’agence de notation vient de confirmer son BBB- avec perspectives stables attribué au titre de dettes émis par le royaume en monnaie étrangère sur le long terme, et son "BBB" pour les titres émis en monnaie locale. Le plafond de la note souveraine est maintenu à "BBB".

L’agence justifie cette notation par la stabilité macroéconomique et le faible risque sur les finances publiques. Elle ajoute, par ailleurs, que la vulnérabilité de l’économie nationale face aux chocs extérieurs s’est nettement réduite depuis que les prix des produits pétroliers sont au plus bas. Le développement de nouveaux secteurs à l’export est également de nature à rassurer l’agence de notation.

Il est vrai que les finances extérieures du pays restent soumises aux aléas de la conjoncture internationale. Cependant, le royaume dispose d’un matelas de sécurité formé principalement par les réserves en devises qui se sont nettement améliorées ces douze derniers mois, de bonnes perspectives pour la captation des investissements directs étrangers, ainsi que par la ligne de précaution et de liquidité de cinq milliards de dirhams dont il dispose auprès du FMI.

Par Younès Tantaoui
Le 27/04/2016 à 16h04