Officiel. L’ACAPS a donné son feu vert au deal Saham/Sanlam | www.le360.ma

ع
MHE
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Officiel. L’ACAPS a donné son feu vert au deal Saham/Sanlam

Par Wadie El Mouden le 10/10/2018 à 20h00 (mise à jour le 10/10/2018 à 20h17)

Après plusieurs mois d’incertitudes, l’opération de cession du pôle assurance du groupe Saham au sud-africain Sanlam est quasiment bouclée.

aA

«L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a bel et bien donné son feu vert au deal Saham/Sanlam», nous confie un haut responsable au sein de l’Autorité de régulation du secteur des assurances. Notre source autorisée a préféré toutefois ne pas se prononcer sur les autorisations des régulateurs des 26 pays dans lesquels opèrent les filiales du groupe Saham, notamment en Afrique, ni encore sur le processus de finalisation de cette transaction dont le montant s’élève à 1 milliard de dollars. On n’en connaît pas plus sur la date d’octroi de l’autorisation de l’Acaps.

 

Deal Saham/Sanlam: le DG sud-africain reconnaît un blocage 

 

Selon nos informations, les responsables des deux groupes Saham et Sanlam se sont fortement mobilisés dans la soirée du mardi 9 octobre, mobilisant les notaires et certains membres du management d’Attijariwafa bank, banque auprès de laquelle la transaction aurait été placée.

 

Anticipant le dénouement de cette opération, début août dernier, le groupe Saham avait enclenché une grosse opération de couverture contre le risque de change,  sous la forme d’une cession à terme, pour un montant frôlant les 800 millions de dollars.