OFPPT: plus de 410 mille stagiaires en formation professionnelle durant l’exercice 2016-2017 | www.le360.ma

ع
Formation professionnelle OFPPT
© Copyright : DR

OFPPT: plus de 410 mille stagiaires en formation professionnelle durant l’exercice 2016-2017

Par Le360 (avec MAP) le 01/10/2017 à 18h53

Plus de 410 mille stagiaires ont bénéficié d'une formation professionnelle au titre de l’exercice 2016-2017, selon les nouveaux chiffres rendus publics par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

aA

Cette performance représente une évolution de 657% par rapport à 2002, année durant laquelle l’effectif ne dépassait pas 54.247 stagiaires, souligne un communiqué sanctionnant une réunion du Conseil d’administration tenue, vendredi 29 septembre à Casablanca, sous la présidence du secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh.

 

Au cours de cette réunion, qui a approuvé le bilan des activités et des comptes de l’Office pour l’année passée, la secrétaire générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a tenu à préciser que 1.3631 élèves ont été inscrits en bac pro et 6.341 autres en parcours collégial professionnel, qui constituent des branches en devenir dans le système d’enseignement national.

 

L’évolution, a-t-elle poursuivi, a également concerné les établissements, avec la création de 15 nouveaux en 2016, portant le réseau national à 356 EFP, soit 172 structures supplémentaires au cours des quinze dernières années.

 

Concernant la formation continue, l’OFPPT a réalisé un chiffre d’affaires de 134 millions de dirhams (MDH), soit une hausse de 24% par rapport à 2015, au moment où les cours du soir ont également permis la formation de7.684 bénéficiaires.

 

Les faits saillants de l’exercice écoulé ont consisté en la réalisation des objectifs du plan de développement afin de répondre au besoin national en ressources humaines qualifiées, l’adaptation aux spécificités des régions et la contribution à la mise en place d’une meilleure synergie du système éducation/formation, dans toutes ses composantes, a énuméré Mme Tricha.

 

A ce propos, le Conseil d’administration a adopté une résolution sur une nouvelle organisation territoriale adaptée aux 12 régions administratives, permettant d’apporter des réponses plus appropriées aux attentes des partenaires institutionnels, économiques et sociaux.

 

L’OFPPT a, d’ailleurs, confirmé son engagement dans la régionalisation avancée, à travers la signature de 4 conventions avec les conseils régionaux pour le développement de l’offre de formation.

 

Au plan financier, l’exécution des différents chantiers en 2016 a nécessité la mobilisation d’un budget s’élevant à 3.407,5 millions de dirhams, soit une évolution de 4,8 % par rapport à l’année 2015, indique l’OFPPT, qui se réjouit de ne pas avoir recouru à la subvention de l’Etat pour la 6e année consécutive.

 

En ouverture de cette réunion, le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a salué l’implication des membres du Conseil d’administration dans le développement de cette institution, rappelant que le plan de développement de l’OFPPT vise la formation de 2 millions de jeunes à horizon 2021.

 

Il s’est félicité, à cet égard, de la sollicitude royale continue à l’égard de ce secteur, qui s’est traduite en 2016 par l’inauguration de l’Ecole Mohammed VI de formation dans les métiers du BTP de Settat, la pose de la première pierre de l’Institut de formation dans les métiers de l'automobile de Kénitra et le lancement du Centre de formation et d’insertion des jeunes de Ben Yekhlef (Mohammedia), sachant que ces deux derniers centres sont réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité.