Opel et Vauxhall rejoignent officiellement le groupe PSA | www.le360.ma

ع
illustration marque 5
© Copyright : DR

Opel et Vauxhall rejoignent officiellement le groupe PSA

Par Jalil Tlemsani le 01/08/2017 à 14h31 (mise à jour le 01/08/2017 à 15h09)

Avec la finalisation de l'acquisition d'Opel et Vauxhall par le groupe PSA, le nouvel ensemble place le constructeur français comme 2e en Europe avec une part de marché de 17% au premier semestre 2017.

aA

Le marché européen de l’automobile voit naître un nouveau champion. Le groupe PSA annonce ce 1er août, la finalisation du rachat des filiales Opel et Vauxhall de GM. Le projet avait été signé le 6 mars dernier.

 

Avec Opel et Vauxhall, le groupe PSA devient le deuxième constructeur automobile européen, et représente une part de marché de 17% au premier semestre. Le groupe PSA renforce ainsi sa présence dans les principaux marchés européens, il dispose désormais de cinq marques automobiles «complémentaires et bien positionnées», explique-t-on auprès du constructeur français.

 

Opel et Vauxhall s'engagent dès aujourd’hui dans la construction d’un plan stratégique avec le soutien de PSA, dont l’objectif est de rétablir les fondamentaux économiques. Les équipes d’Opel et Vauxhall présenteront ce plan dans 100 jours et en assureront sa mise en œuvre. Cette stratégie bénéficiera des synergies générées par le nouvel ensemble, estimée à terme à près de 1,7 milliards d’euro par an.

 

Ce closing marque une étape majeure dans le développement du groupe PSA. Carlos Tavares, président du directoire, et Jean Baptiste de Chatillon, directeur financier, ont joué un rôle clé dans cette transaction. Au regard des enjeux pour le groupe PSA, un plan de redressement pour Opel sera élaboré. Carlos Tavares, président du directoire de groupe PSA a déclaré à cette occasion: «nous saurons saisir l’opportunité de nous renforcer mutuellement et de conquérir de nouveaux clients grâce à la mise en œuvre du plan de performance qu’Opel et Vauxhall mettront en œuvre. En parallèle, la mise en œuvre du plan Push to Pass reste une priorité pour les équipes».

 

Parallèlement à cette opération, le rachat des opérations européennes de GM Financial est en cours. Il sera soumis à la validation de différentes instances réglementaires et interviendra au second semestre 2017. 

 

Vos réactions