Ouarzazate: réseau d'adduction d'eau pour le complexe solaire NOOR

Le parc solaire de Ouarzazate, opérationnel depuis octobre 2015.

Le parc solaire de Ouarzazate, opérationnel depuis octobre 2015. . DR

Masen vient de mettre en service le réseau d’adduction d’eau brute permettant d'assurer les besoins hydriques du complexe NOOR Ouarzazate. Ce nouvel équipement devra entrer en production, à la fin de l'année, avec la mise en service de Noor I.

Le 11/07/2015 à 13h49

Masen vient de mettre en service le réseau d’adduction d’eau brute permettant de servir les besoins hydriques du complexe NOOR Ouarzazate. Cet ensemble d’infrastructures stratégiques, ayant fait appel à des compétences marocaines et étant développé en coordination avec l’ONEE-Branche Eau, permet de raccorder les quatre centrales du complexe NOOR Ouarzazate à la retenue du barrage Mansour Eddahbi.

Tout en respectant un concept urbanistique et paysager s’intégrant parfaitement au contexte local, ces infrastructures permettent d’optimiser l’utilisation hydrique du complexe, la portant à moins de 1% de la capacité annuelle du barrage Mansour Eddahbi. La conception innovante de ces infrastructures, combinée à l’utilisation d’un refroidissement à sec au niveau des futures centrales NOORo II et NOORo III, assure une optimisation de la consommation et une préservation de la ressource hydrique.

Le système d’adduction d’eau brute est composé des éléments suivants :

• Une prise d’eau brute au niveau de la retenue du barrage Mansour Eddahbi composée d’une structure métallique ayant une partie immergée d’une longueur de trente mètres. Cette structure en porte à faux est tenue par des haubans ancrés au niveau du massif de la fondation.

• Deux stations de pompage pour des débits respectifs de 190l/s et 170l/s.

• Une station de prétraitement pour réduire la teneur en matières en suspension de l’eau prélevée.

• Un réseau enterré de conduites de dix-neuf kilomètres entre la prise d’eau et le réservoir de stockage au niveau du complexe NOOR Ouarzazate.

• Un réservoir semi-enterré de stockage de l’eau prétraitée d’une capacité de 30.000 m3.

• Un réseau de ligne électrique de 22kV pour l’alimentation électrique de l’ensemble des ouvrages du réseau d’eau brute.

• Un système de télégestion de l’ensemble des ouvrages de l’adduction en eau brute.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 11/07/2015 à 13h49